B1301
Décoration d'espaces de vente et d'exposition
 
Appellations
  
  • Agenceur / Agenceuse d'intérieur de magasin
  • Décorateur / Décoratrice étalagiste
  • Etalagiste
  • Etalagiste décorateur / décoratrice
  • Marchandiseur visuel / Marchandiseuse visuel
  • Muséographe
  • Scénographe produits
  • Visual merchandiser
  Définition
Conçoit et réalise la décoration et l'aménagement de vitrines, d'espaces de vente, d'expositions, pour valoriser des produits, des services, l'image de marque d'une entreprise et susciter l'intérêt des clients selon les critères marketing de l'entreprise, les réglementations du commerce et les normes de sécurité du bâtiment.
Peut contrôler la conformité d'application des protocoles de présentation des produits sur un ensemble de sites commerciaux, et former des vendeurs, des chefs de rayon à la mise en place des produits.
Peut fabriquer des objets décoratifs (miroir, cadre, ...).
Peut coordonner une équipe ou diriger une structure.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de BTS/ Licence en décoration et design d’intérieur, arts plastiques, architecture d’intérieur…
Il est également accessible avec un diplôme de niveau CAP/ BTP dans le secteur des métiers de la mode et de l'habillement complété par une formation en décoration étalagisme.
La maîtrise de l'outil informatique (logiciel de Conception et Dessin Assisté par Ordinateur -CAO/DAO-, ...) peut être requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de grands magasins, commerces de luxe ou de détail, galeries, centres commerciaux, sites culturels (musées, ...) ou en indépendant, en relation avec différents intervenants (service marketing, conservateur de musée, chefs de rayon, vendeurs, ...).
Elle implique des déplacements (réactualisation des vitrines de chaîne de magasin).
La rémunération est constituée d'honoraires (activité indépendante) ou d'un fixe (activité salariée).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Repérer les tendances et les ambiances de décoration
  • Eléments de base en marketing
  • Concevoir le projet d'aménagement d'espace de vente, de décoration de vitrines selon les orientations de l'entreprise
  • Normes de sécurité des espaces et des établissements recevant du public
  • Mettre en scène les produits dans les vitrines, espaces de vente et installer les éléments de décoration
  • Techniques de dessin
  • Mettre en place la signalétique clientèle (Publicité sur le Lieu de Vente, balisage zone caisse, ...) et l'affichage des prix dans les espaces de vente
  • Techniques de merchandising
  • Suivre l'état des stocks de produits, identifier les besoins en approvisionnement et transmettre la commande à l'interlocuteur concerné
  • Eléments de base en architecture intérieure
 
  • Eléments de base en éclairage
 
  • Argumentation commerciale
 
  • Utilisation de logiciels de gestion de stocks
 
  • Utilisation de logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO-
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Concevoir l'aménagement d'espaces :
  • Boutiques
  • Salons, expositions commerciales
  • Manifestations évènementielles
  • Musée, expositions culturelles
  • Hall, guichet, accueil...
  • Eléments de base en acoustique
  • Scénographie
  • Muséographie
Créer des vitrines et mettre en scène un type de produit :
  • Vêtements
  • Bijouterie
  • Chaussures, Maroquinerie
  • Mobilier
  • Objets décoratifs, objets d'art
  • Parfumerie, cosmétique
  • Alimentaire
  • Equipements domestiques (automobile, ...)
  • Mode et styles vestimentaires
Fabriquer des éléments :
  • Affiches, Publicité sur le Lieu de Vente -PLV-
  • Emballages, boites, présentoirs
  • Pièces, éléments de décor (cadre, ...)
  • Caractéristiques des bois et dérivés du bois
  • Graphisme
  • Techniques de peinture
Créer une ambiance autour d'un produit, d'une gamme de produits :
  • Sonorisation d'espace
  • Odorisation d'espace
  • Rédiger une trame narrative pour la mise en scène d'un espace (exposition, ...)
  • Enquêter auprès de la cible et analyser l'impact du projet réalisé sur les ventes
  • Coordonner une équipe d'intervenants et superviser le réassortiment du matériel de marchandising d'un ensemble de magasins
  • Former des vendeurs, des responsables de boutiques à la mise en place de produits selon les protocoles de l'établissement (réassortiment de vitrines, ...)
  • Effectuer la gestion comptable et administrative d'une structure
  • Eléments de base en gestion comptable et administrative
  • Chiffrage/calcul de coût
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Boutique, commerce de détail
  • Commerce/vente
  • Travail en indépendant
  • Grand magasin
  
  • Marché, foire exposition
  
  • Organisme culturel, du patrimoine
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • F1102 - Conception - aménagement d'espaces intérieurs
  • B1806 - Tapisserie - décoration en ameublement
  • L1503 - Décor et accessoires spectacle
  • D1506 - Merchandising
 
  • E1107 - Organisation d'évènementiel
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences