C1102
Conseil clientèle en assurances
 
Appellations
  
  • Agent commercial / Agente commerciale en assurances
  • Attaché / Attachée de clientèle en assurances
  • Chargé / Chargée de clientèle centre d'appels en assurances
  • Chargé / Chargée de clientèle en assurances
  • Collaborateur commercial / Collaboratrice commerciale en assurances
  • Conseiller / Conseillère clientèle en assurances
  • Conseiller / Conseillère en assurance produits d'épargne
  • Conseiller / Conseillère en assurance vie
  • Conseiller / Conseillère en assurances
  • Conseiller / Conseillère gestion sinistres
  • Conseiller / Conseillère Incendie, Accidents, Risques Divers
  • Conseiller / Conseillère mutualiste
  • Conseiller / Conseillère prévoyance santé
  • Conseiller commercial/Conseillère commerciale en assurances
  • Producteur / Productrice en assurances
  • Technico-commercial / Technico-commerciale en assurances
  • Téléconseiller / Téléconseillère en assurances
  Définition
Informe et conseille des particuliers, des entreprises, ... en matière d'assurance de biens et de personnes (incendie, accidents, retraite, prévoyance, ...). Procède à la vente de produits et services selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementation de l'assurance.
Peut réaliser le montage technique (projet de tarification, ...) et administratif des contrats.
Peut promouvoir des produits et services bancaires.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle commerciale dans le domaine de l'assurance ou de la banque sans diplôme particulier.
Un diplôme de BTS ou Licence dans le domaine de l'assurance, du commerce, de l'économie peut en faciliter l'accès.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de bureaux ou de plates-formes téléphoniques de mutuelles, de compagnies d'assurances, de banques, de cabinets de courtage en contact avec les clients.
L'activité peut impliquer des déplacements (en clientèle, ...).
Elle varie selon la clientèle (particuliers, professionnels, ...), le type de structure (mutuelles, assurances, ...) et le type de risque (simple ou complexe).
Elle peut s'exercer en soirée.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Analyser les besoins en assurance du client et l'informer sur les produits proposés
  • Caractéristiques des produits d'assurances
  • Développer un portefeuille de clients/prospects
  • Techniques de vente
  • Arrêter les termes du contrat d'assurance avec le client (montant des cotisations, type de garanties, ...), rassembler les justificatifs et transmettre pour décision
  • Eléments de base en comptabilité
  • Mettre à jour le contrat d'assurance du client et renseigner les documents de suivi
  • Eléments de base en droit fiscal
  • Conseiller le client sur des produits/services d'assurance (caractéristiques, tarifs, garanties, ...) ou sur le suivi du contrat (renouvellement, échéances, ...)
  • Droit des assurances
 
  • Droit de la sécurité sociale
 
  • Procédures de recouvrement de créances
 
  • Principes de la relation client
 
  • Techniques commerciales
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Vendre des produits/services d'assurances :
  • Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-
  • Assurance vie
  • Epargne/prévoyance/retraite
  • Santé
Réaliser une activité nécessitant :
  • La certification CMF ou une évaluation des savoirs définie par le Conseil des Marchés Financiers
  • Réaliser des appels à cotisations, suivre les encaissements et remettre les justificatifs d'adhésion aux clients
  • Vérifier la conformité de déclaration de sinistre ou mettre en oeuvre une procédure d'expertise (mandatement d'expert)
  • Mettre en oeuvre les procédures d'indemnisation des assurés/victimes selon l'évaluation des dommages et les responsabilités des parties
  • Procédures d'indemnisation des sinistres
  • Promouvoir des produits financiers auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels ou d'entreprises
  • Caractéristiques des produits financiers
  • Suivre et développer un portefeuille de partenaires (notaire, cabinet de gestion patrimoniale, concessionnaire automobile, ...)
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Cabinet de courtage en assurances
  • Commerce/grande distribution
 
  • Caisse de retraite et de prévoyance
  
  • Compagnie d'assurances/mutuelle
  
  • Etablissement bancaire et financier
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • C1103 - Courtage en assurances
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • C1104 - Direction d'exploitation en assurances
 
  • M1704 - Management relation clientèle
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences