C1103
Courtage en assurances
 
Appellations
  
  • Agent général / Agente générale d'assurances
  • Courtier / Courtière en assurances
  Définition
Accompagne une clientèle (particuliers, professionnels, entreprises, ...) dans le choix et le suivi de produits ou de services d'assurances (assurance Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-, assurance vie, ...), selon la réglementation et la stratégie commerciale de l'assurance.
Peut diriger une structure.
Peut coordonner une équipe.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS ou Licence en commerce ou en assurance complété par une expérience professionnelle dans le domaine.
Il est également accessible avec un niveau de Bac justifié par une expérience professionnelle minimale de 5 ans dans le secteur commercial appliqué au domaine de l'assurance.
Un agrément délivré par la compagnie d'assurance peut être exigé.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de cabinets de courtage en assurances, de cabinets d'assurances, en contact avec différents interlocuteurs (financiers, compagnies d'assurances, experts comptables, notaires, ...).
L'activité implique des déplacements (visites de sites, ...).
La rémunération peut être constituée de commissions versées par les compagnies d'assurances ou d'honoraires (activité indépendante).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Mettre en oeuvre des actions commerciales selon la stratégie du cabinet ou de la compagnie d'assurances
  • Droit des assurances
  • Evaluer les besoins et attentes du client (risque à couvrir, type de garantie, ...) et le conseiller sur le choix du contrat approprié (extension de garantie, nouveau contrat, ...)
  • Droit commercial
  • Etablir une proposition de contrat (garanties, primes, ...) et informer le client sur les clauses spécifiques
  • Comptabilité générale
  • Vérifier la conformité d'une déclaration de sinistre, évaluer le montant des pertes en matériels, locaux, chiffre d'affaires, ... et les responsabilités des parties
  • Réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement -HSE-
  • Actualiser les contrats selon l'évolution de la situation de la clientèle et mettre à jour les dossiers clients
  • Typologie des risques environnementaux et sanitaires
  • Apporter un appui commercial et technique à des collaborateurs (traitement de dossiers complexes, litigieux, ...)
  • Techniques actuarielles
 
  • Procédures de gestion de contentieux
 
  • Principes de la relation client
 
  • Méthodes d'analyse de risques
 
  • Utilisation de logiciels de gestion de base de données
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Développer un portefeuille de clients pour un type de couverture de risques :
  • Epargne, assurance vie
  • Réassurance
  • Retraite
  • Risques financiers
  • Risques industriels (chimiques, ...)
  • Santé, prévoyance
  • Catastrophes naturelles
  • Définir et arrêter les modalités de collaboration avec des compagnies d'assurances
  • Techniques commerciales
  • Organiser les expertises de sinistres et établir les comptes rendus
  • Réaliser le suivi comptable et financier du cabinet (recouvrement de cotisations, indemnisations de sinistres, ...)
  • Eléments de base en comptabilité
  • Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
  • Connaissances de base en gestion administrative
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Cabinet de courtage en assurances
 
  • Travail en indépendant
  • Compagnie d'assurances/mutuelle
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • C1107 - Indemnisations en assurances
  • C1101 - Conception - développement produits d'assurances
 
  • C1104 - Direction d'exploitation en assurances
 
  • C1108 - Management de groupe et de service en assurances
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences