C1104
Direction d'exploitation en assurances
 
Appellations
  
  • Chargé / Chargée d'agence en assurances
  • Chargé / Chargée de Bureau Direct
  • Chef de succursale en assurance
  • Chef de zone en assurance
  • Responsable d'agence en assurances
  • Responsable de bureau d'assurances
  • Responsable de délégation régionale en assurances
  • Responsable de secteur en assurances
  Définition
Organise la planification de l'activité, la gestion administrative et le développement commercial d'une structure dans le domaine de l'assurance (agence, délégation départementale, ...), selon la politique commerciale de l'établissement et la réglementation de l'assurance.
Peut conseiller des clients et vendre des produits d'assurances.
Peut traiter les réclamations de clients.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de master en gestion, commerce, assurance, finance…complété par une expérience professionnelle dans le domaine.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de compagnies d'assurances ou de cabinets de courtage en assurances, en relation avec différents intervenants (service marketing, service commercial, experts, notaires, ...) et en contact avec les clients.
Elle peut impliquer des déplacements (clientèle).
Elle varie selon le domaine d'assurance (assurance individuelle, collective, ...) et le mode d'organisation (délégation régionale, départementale, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Définir une stratégie commerciale
  • Caractéristiques des produits d'assurances
  • Définir/suivre les indicateurs d'activité de l'équipe et prendre les mesures correctives (réajustement des objectifs individuels, ...)
  • Gestion comptable et administrative
  • Contrôler les procédures et les délais de traitement des contrats, des sinistres et mettre en oeuvre les mesures d'ajustement
  • Eléments de base en droit du travail
  • Réaliser une veille qualité des souscriptions (réglementation, rapport besoin/garantie, ...) et appliquer les mesures rectificatives
  • Eléments de base en droit fiscal
  • Développer un réseau de partenaires et suivre les informations sectorielles, règlementaires, techniques et celles des médias
  • Droit de la sécurité sociale
  • Effectuer la gestion comptable et administrative d'une structure
  • Droit des assurances
 
  • Techniques de management
 
  • Principes de la relation client
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Intervenir sur un type de produits d'assurances :
  • Assurance vie
  • Assurance dommages/sinistres
  • Epargne/prévoyance
  • Retraite
  • Santé
  • Assurance individuelle
  • Assurance collective pour salariés (épargne salariale, santé, ...)
  • Assurance collective multirisque (matériels, parc automobile, ...)
Réaliser une activité nécessitant :
  • La certification CMF ou une évaluation des savoirs définie par le Conseil des Marchés Financiers
  • Elaborer les procédures locales de traitement des contrats/sinistres
  • Normes qualité
  • Conseiller les clients sur la gestion de leurs contrats d'assurances
  • Méthodes d'analyse de risques
  • Techniques commerciales
  • Traiter des dossiers particuliers (litiges, ...) ou transmettre au service concerné
  • Définir des opérations de recrutement et de gestion globale des ressources humaines
  • Législation sociale
  • Gestion des Ressources Humaines
  • Animer des actions de formation auprès de collaborateurs
  • Techniques pédagogiques
  • Définir la stratégie et les modalités d'organisation des activités.
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Cabinet de courtage en assurances
  
  • Compagnie d'assurances/mutuelle
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • C1103 - Courtage en assurances
  • C1207 - Management en exploitation bancaire
  • C1108 - Management de groupe et de service en assurances
  • K2111 - Formation professionnelle
 
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences