C1109
Rédaction et gestion en assurances
 
Appellations
  
  • Gestionnaire de prestations assurance maladie
  • Gestionnaire de prestations sociales
  • Gestionnaire en assurances
  • Gestionnaire liquidation retraite
  • Gestionnaire prestations en assurances
  • Gestionnaire santé en assurances
  • Gestionnaire sinistre Incendie, Accidents, Risques Divers
  • Rédacteur / Rédactrice d'assurances
  • Rédacteur / Rédactrice production auto
  • Rédacteur / Rédactrice production Incendie Risques Industriels (IRI)
  • Rédacteur / Rédactrice production risques de particuliers
  • Rédacteur / Rédactrice production Risques Divers (RD)
  • Rédacteur / Rédactrice production risques simples
  • Rédacteur / Rédactrice règlement matériel auto
  • Rédacteur / Rédactrice sinistre auto
  • Rédacteur / Rédactrice sinistre incendie
  • Rédacteur / Rédactrice sinistres
  • Rédacteur / Rédactrice sinistres contentieux
  • Rédacteur / Rédactrice sinistres risques divers
  • Rédacteur polyvalent / Rédactrice polyvalente production sinistres
  Définition
Réalise la rédaction et la gestion (souscription, codification, ...) de contrats d'assurances (risques automobiles, industriels, habitation,...) par référence à des contrats préétablis ou par adaptation de clauses-types, selon la règlementation de l'assurance.
Peut réaliser les appels de cotisations et contrôler leur encaissement.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de BTS ou Licence en assurance, droit ou sciences économiques.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'assurance sans diplôme particulier.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de cabinets d'assurances, de centres de gestion, en contact avec différents services et intervenants (services comptabilité, inspecteurs, assurés, experts, ...).
Elle varie selon le type de risque traité (complexe, simple, ...) et le type de mission confiée (production, règlement, contentieux, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Etablir les contrats d'assurances ou les avenants en fonction des risques à couvrir, des évènements survenus (accident responsable, ...) et transmettre pour acceptation
  • Typologie des dommages
  • Informer le client sur la prise en charge de son dossier et le conseiller dans ses démarches d'expertise, de dépôt de plainte, ...
  • Typologie des risques
  • Enregistrer les informations (souscription, déclaration de sinistre, ...) dans le fichier de l'assuré/tiers et lui transmettre les documents contractuels ou justificatifs
  • Caractéristiques des produits d'assurances
  • Demander des informations complémentaires (attestations de soins, bulletins de salaire,...) ou des mesures conservatrices (expertise, questionnaire de santé, ...)
  • Spécificités de l'assurance automobile
 
  • Spécificités de l'assurance habitation
 
  • Spécificités de l'assurance IARD (Incendie, Accidents, Risques Divers)
 
  • Règles de rédaction de contrats d'assurances
 
  • Droit des assurances
 
  • Législation sociale
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
  • Réaliser des opérations de liquidation de prestations maladie, retraite ou invalidité, en vérifier le décompte et effectuer les règlements à l'assuré
  • Mettre en oeuvre les procédures d'indemnisation des assurés/victimes selon l'évaluation des dommages et les responsabilités des parties
  • Procédures d'indemnisation des sinistres
  • Vérifier les contrats arrivés à échéance, déclencher les appels à cotisations
  • Réaliser le suivi des règlements des assurés/tiers ou transmettre les dossiers au service contentieux
  • Procédures de recouvrement de créances
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Caisse nationale d'assurance maladie
  
  • Caisse de retraite et de prévoyance
  
  • Compagnie d'assurances/mutuelle
  
  • Organisme de protection sociale (CNSS, CNRPS, CNAM)
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • K1902 - Collaboration juridique
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
 
  • C1107 - Indemnisations en assurances
 
  • C1110 - Souscription d'assurances
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences