C1201
Accueil et services bancaires
 
Appellations
  
  • Agent / Agente de Guichet de la poste
  • Caissier / Caissière de bureau de change
  • Caissier polyvalent / Caissière polyvalente
  • Caissier principal / Caissière principale en banque
  • Chargé / Chargée d'accueil en banque
  • Chargé / Chargée d'accueil et de services clientèle bancaire
  • Chargé / Chargée des opérations cash et des moyens de paiement
  • Conseiller / Conseillère accueil en agence bancaire
  • Conseiller / Conseillère d'accueil en banque
  • Guichetier / Guichetière accueil banque
  • Guichetier / Guichetière de banque
  • Guichetier payeur / Guichetière payeuse
  • Guichetier polyvalent / Guichetière polyvalente
  • Téléconseiller / Téléconseillère en banque
  Définition
Accueille et oriente physiquement et téléphoniquement la clientèle - informe les clients sur les services/produits de base de la banque et de l'assurance. Réalise les opérations courantes de guichet selon les règles et consignes de sécurité des personnes et des biens.
Peut réaliser le suivi des besoins en numéraire de la structure.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur bancaire sans diplôme particulier.
Un diplôme de BTS ou de Licence en finance, marketing, commerce, gestion,…peut être demandé.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier le français est requise.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences bancaires, de bureaux de change, de bureaux de poste, de plates-formes téléphoniques, en relation avec différents interlocuteurs (chargés de clientèle, clients, ...).
Elle varie selon le secteur (bancaire, postal, ...), la taille (Agence, succursale, siège social,...) et le degré de polyvalence. .
Elle peut s'exercer les fins de semaine.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Accueillir les clients et identifier leur demande ( informations, administration de comptes,…) et orienter la clientèle vers le service compétent
  • Connaissance de l’organisation de l’agence
  • Effectuer les opérations bancaires courantes du guichet (dépôt, retrait d'espèces, remise de chèques, délivrance de chéquiers, cartes bancaires,...)
  • Connaissance des services et des unités du siège
  • Informer le client sur les services/produits (placements, assurance vie, ...) selon son niveau de salaire, son épargne et ses projets
  • Techniques de vente
  • Sensibiliser les clients à l'utilisation des automates et des services à distance et les assister
  • Procédures de transfert de devises
  • Actualiser l'affichage publicitaire (affiches, dépliants, ...) ou celui des taux de change
  • Connaissances de la législation et la réglementation bancaire et des circulaires de la BCT.
  • Classer les documents et produits (cartes bancaires, chéquiers, lettres recommandées, ...) et les délivrer après vérification de l'identité
  • Règles et consignes de sécurité
 
  • Principes de la relation client
 
  • Procédures d'administration de compte bancaire
 
  • Rédaction de documents
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
  • Présenter et vendre des produits/services (plans d'épargne, placements, ...) auprès des clients/prospects et programmer des entretiens pour les chargés de clientèle
  • Vendre aux clients des produits/services annexes (plans touristiques, timbres-poste, ...)
  • Procédures d'encaissement
  • Evaluer/calculer les besoins en approvisionnement de fonds numéraires (billets, rouleaux, ...) et passer la commande auprès de la Banque Centrale de Tunis - BCT-
  • Compter la caisse (pointage, rapprochement, ...), identifier les écarts et corriger les erreurs
  • Réceptionner, vérifier ou enregistrer les paquets, colis, lettres en recommandé, bordereaux d'acheminement postal
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Agence postale
  
  • Bureau de change de devise
  
  • Etablissement bancaire et financier
  
  • Plate-forme téléphonique
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • D1401 - Assistanat commercial
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • D1408 - Téléconseil et télévente
  • C1109 - Rédaction et gestion en assurances
 
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
 
  • G1703 - Réception en hôtellerie
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences