C1203
Relation clients banque/finance
 
Appellations
  
  • Attaché commercial / Attachée commerciale bancaire entreprise
  • Attaché commercial / Attachée commerciale banque d'affaires
  • Attaché commercial / Attachée commerciale de banque
  • Chargé / Chargée d'affaires bancaires commerce international
  • Chargé / Chargée d'affaires bancaires entreprise
  • Chargé / Chargée d'affaires bancaires étrangères
  • Chargé / Chargée de clientèle bancaire grandes entreprises
  • Chargé / Chargée de comptes bancaires professionnels
  • Chargé / Chargée de développement clientèle bancaire entreprise
  • Customer Service Officer
  • Responsable grands comptes bancaires
  Définition
Conseille et propose des solutions bancaires globales (stratégie d'immobilisation de capital, placement, ...) auprès d'un portefeuille de clients (grandes entreprises, institutionnels, ...) selon la politique commerciale de la banque et la réglementation bancaire.
Peut définir une stratégie commerciale sur son secteur/marché. Peut financer des transactions de commerce international.
Peut coordonner une équipe.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de Licence en marketing, management, commerce,… complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la finance.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier le français est requise.
Un casier judiciaire exempt de toute mention contradictoire peut être exigé.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'établissements bancaires en relation avec différents services (comptabilité, direction financière, ...), en contact avec les clients. Elle peut impliquer des déplacements locaux, nationaux et parfois internationaux.
Elle varie selon le type de clientèle (entreprises, institutionnels, ...) et les marchés (financiers,...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Préparer les entretiens commerciaux clients/prospects (consultation de dossiers clients, ...)
  • Typologie des facteurs de risques financiers
  • Identifier les besoins du client/prospect en fonction de sa situation financière et présenter l'offre commerciale globale de la banque
  • Comptabilité générale
  • Proposer les services (gestion sous mandat, recouvrement de créance, ...), les produits adaptés à la gestion des comptes de la structure
  • Fiscalité
  • Rendre décision sur les demandes de crédit en fonction de l'analyse du dossier client et du montant de délégation
  • Réglementation bancaire
  • Analyser les causes des découverts, des mouvements de trésorerie, ... des comptes clients et déterminer des mesures correctives
  • Economie des marchés financiers
  • Développer un portefeuille de clients/prospects
  • Principes de la relation client
  • Etablir les documents de synthèse (rapport de gestion, ...) et les rapports de performance (taux de rendement, ...) pour les clients du portefeuille géré
  • Caractéristiques des produits financiers
 
  • Techniques commerciales
 
  • Calculs financiers
 
  • Analyse de risques financiers
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
  • Participer à la définition des objectifs commerciaux de la structure ou proposer des axes d'amélioration
  • Techniques de marketing
  • Mener des actions d'information et de promotion de l'établissement lors d'événements professionnels (salons, ...) ou de reporting auprès d'instances de décision (comité interne, ...)
  • Effectuer le suivi de transactions de commerce international
  • Droit du commerce international
  • Apporter un appui technique ou former les équipes sur les produits et techniques de vente
  • Techniques pédagogiques
  • Coordonner l'activité du service commercial de la banque et transmettre les comptes rendus d'activité aux services concernés
  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Techniques d'animation d'équipe
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Etablissement bancaire et financier
  
  • Société d'investissement
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
  • M1704 - Management relation clientèle
  • C1207 - Management en exploitation bancaire
 
  • C1302 - Gestion back et middle-office marchés financiers
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences