C1204
Conception et expertise produits bancaires et financiers
 
Appellations
  
  • Chargé / Chargée d'affaires produits financiers
  • Chargé / Chargée d'affaires financements spécialisés
  • Chargé / Chargée produits monétiques
  • Chef de département corporate banking
  • Chef de département marketing et nouveaux produits bancaires
  • Chef de produits bancaires
  • Responsable de produits bancaires
  • Responsable marché bancaire
  Définition
Réalise l'étude, la conception et la mise sur le marché de produits bancaires selon la stratégie et l'offre commerciale globale de la banque et la réglementation bancaire.
Peut définir un plan média, rendre décision sur l'octroi de crédits.
Peut coordonner une équipe.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de Licence en commerce, finance, ingénierie financière, ... complété par une expérience professionnelle dans le secteur de la banque ou des marchés financiers.
La maîtrise du français est exigée.
La pratique de l'anglais peut être requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sièges sociaux de banques, de délégations régionales bancaires en relation avec différents services (marketing, communication, ...).
Elle varie selon le type de structure (siège social, délégation régionale, ...) et le type de produit (épargne, placement, financement, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Identifier les évolutions des produits financiers et des besoins des clients en fonction des données du marché bancaire
  • Typologie des facteurs de risques financiers
  • Définir les caractéristiques de nouveaux produits, l'adaptation de produits existants
  • Economie des marchés financiers
  • Etudier la faisabilité économique et technique du produit sur le marché bancaire ciblé et déterminer le planning de lancement
  • Marketing
  • Définir et mettre en oeuvre des visites de clientèle, prospections, phoning, ...
  • Réglementation bancaire
  • Elaborer les supports d'information destinés aux équipes commerciales (plaquettes de publicité, notices Autorité des Marchés Financiers , ...)
  • Processus de traitement bancaire
  • Suivre et analyser les indicateurs de performance des produits et proposer des ajustements
  • Techniques de management
  • Apporter un appui commercial et technique à des collaborateurs
  • Caractéristiques des produits financiers
 
  • Calculs financiers
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Développer des produits/services bancaires :
  • Compte Epargne
  • Gestion de fonds
  • Monétique (moyen de paiement, ...)
  • Placements boursiers
  • Plan Epargne
  • Prévoyance
Développer des produits bancaires pour un type de clientèle :
  • Entreprises, PME
  • Particuliers
  • Professionnels (commerçants, professions libérales, ...)
  • Définir une stratégie commerciale
  • Elaborer et mettre à jour des outils de communication (lettre d'information, dossier produits, ...) sur différents supports (brochures, Internet, Intranet, ...)
  • Utilisation de logiciels d'édition multimédia
  • Définir un plan média (campagne publicitaire, publicité sur lieux de vente, ...) de lancement d'un produit, d'une gamme de produits
  • Techniques de communication
  • Rendre décision sur des demandes de crédits dépassant les délégations des agences bancaires locales en fonction de l'analyse des risques
  • Concevoir ou animer des actions de formation sur les nouveaux produits (argumentaires, ...)
  • Techniques pédagogiques
  • Coordonner l'activité d'une équipe
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Etablissement bancaire et financier
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • C1101 - Conception - développement produits d'assurances
 
  • C1202 - Analyse de crédits et risques bancaires
 
  • M1201 - Analyse et ingénierie financière
 
  • M1706 - Promotion des ventes
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences