C1206
Gestion de clientèle bancaire
 
Appellations
  
  • Attaché / Attachée de clientèle de banque
  • Chargé / Chargée de clientèle bancaire
  • Chargé / Chargée de clientèle commerciale de banque
  • Chargé / Chargée de clientèle de banque
  • Chargé / Chargée de clientèle entreprises de banque
  • Chargé / Chargée de clientèle particuliers de banque
  • Chargé / Chargée de clientèle PME
  • Chargé / Chargée de clientèle professionnelle de banque
  • Conseiller commercial / Conseillère commerciale en banque
  Définition
Assure le conseil, la promotion et la vente des produits et services financiers de son établissement, auprès d'une clientèle de particuliers, de professionnels et d'entreprises, selon la réglementation bancaire.
Peut réaliser des analyses de marché d'entreprises. Peut accorder ou refuser des demandes de prêts.
Peut aussi proposer des produits d'assurances.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS ou Licence en commerce ou gestion bancaire, ...
Une expérience professionnelle dans le domaine peut être requise.
La pratique du français est exigée.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences bancaires, de bureaux de poste, d'organismes de crédits, de plates-formes téléphoniques en contact avec les clients. Elle peut impliquer des déplacements.
Elle varie selon la clientèle (particuliers, professionnels, PME, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Consulter les fichiers clients en préparation des entretiens programmés
  • Modes de paiement
  • Réaliser un bilan de la situation financière du client et effectuer des propositions commerciales
  • Eléments de base en droit fiscal
  • Proposer le service/produit financier adapté à la demande du client
  • Réglementation bancaire
  • Arrêter avec le client les conditions des contrats (mensualités, taux de rapport, ...) selon les produits et services
  • Procédures de transfert de devises
  • Renseigner les formulaires de contractualisation, collecter et transmettre des pièces justificatives pour décision
  • Procédures d'administration de compte bancaire
  • Développer un portefeuille de clients/prospects
  • Techniques de vente
  • Effectuer la veille des comptes débiteurs, analyser les causes (perte d'emploi, surendettement, ...) et rechercher des solutions amiables
  • Principes de la relation client
 
  • Caractéristiques des produits financiers
 
  • Techniques commerciales
 
  • Montage de dossiers de crédit
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Réaliser des opérations de conseil et gestion de compte auprès d'un type de clients :
  • Entreprises
  • Particuliers
  • Professionnels (commerçants, professions libérales, ...)
  • Spécificités juridiques des professions libérales
  • Caractéristiques économiques du marché des particuliers
  • Caractéristiques économiques du marché des entreprises
Réaliser une activité nécessitant :
  • La certification CMF ou une évaluation des savoirs définie par le Conseil des Marchés Financiers
  • Développer et animer un réseau d'apporteurs d'affaires (agents immobiliers, notaires, promoteurs, constructeurs, ...)
  • Analyser les potentialités du marché d'entreprises clientes et vérifier la faisabilité de projets (investissement, développement de la masse salariale, amortissement, ...)
  • Proposer des solutions de financements/placements adaptés à la comptabilité/trésorerie et aux projets de développement d'entreprises
  • Analyse comptable et financière
  • Cibler un panel de clients, une gamme de produits (crédit, financement, ...) et participer à la définition d'une stratégie commerciale
  • Techniques de marketing
  • Rechercher et négocier des offres de crédit auprès de partenaires bancaires, monter des dossiers de prêts immobiliers ou de rachat de crédits
  • Rendre décision sur les demandes de crédit en fonction de l'analyse du dossier client et du montant de délégation
  • Analyse de risques financiers
  • Alerter les clients débiteurs du lancement de procédures de sanction (saisie des moyens de paiement, rejet de chèque, ...)
  • Proposer des produits d'assurances de personnes, de biens et de risques (assurance Incendie, Accidents, Risques Divers -IARD-, assurance vie, ...)
  • Caractéristiques des produits d'assurances
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Agence postale
 
  • Travail en indépendant
  • Etablissement bancaire et financier
  
  • Organisme de crédit
  
  • Plate-forme téléphonique
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • C1203 - Relation clients banque/finance
  • C1502 - Gestion locative immobilière
  • C1205 - Conseil en gestion de patrimoine financier
 
  • C1207 - Management en exploitation bancaire
 
  • M1704 - Management relation clientèle
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences