C1401
Gestion en banque et assurance
 
Appellations
  
  • Agent / Agente technique de banque
  • Agent administratif / Agente administrative d'assurances
  • Agent administratif / Agente administrative de banque
  • Agent administratif/Agente administrative back-office marché
  • Agent(e) administratif(ive) des opérations bancaires
  • Agent(e) administratif(ve) middle-office marché
  • Aide-rédacteur / Aide-rédactrice d'assurances
  • Assistant(e) administratif(ve) d'assurances
  • Technicien(ne) administratif(ve) de banque
  Définition
Réalise le suivi administratif de dossiers, la saisie ou la vérification d'opérations bancaires (ordres de bourse, remises de chèque, ...) ou d'assurance (saisie des contrats, mise à jour de cotisation, ...), selon la réglementation de l'assurance ou la réglementation bancaire.
Peut effectuer la gestion de contrats d'assurances (appel à cotisation, ...).
Peut réaliser des opérations commerciales (démarchage téléphonique, ...).
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau BTP à Bac+2 (BTS, DUT, ...) en banque, assurance, gestion, comptabilité.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur sans diplôme particulier.
La maîtrise de l'outil informatique (tableur, traitement de texte, ...) et des outils de communication (échanges de données informatisées, Internet, intranet, ...) est indispensable.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de banques, de sociétés d'assurances, de mutuelles, de caisses de retraite, de centres d'appels ou de plates-formes téléphoniques en contact avec les clients.
Elle peut s'exercer le samedi.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Effectuer l'accueil téléphonique et la réception des clients et les renseigner ou les orienter
  • Modalités d'accueil
  • Procéder à l'enregistrement, au tri, à l'affranchissement du courrier
  • Principes de la relation client
  • Enregistrer et contrôler les pièces constitutives de dossiers administratifs (relevé de situation, pièce d'identité, fichier Banque de France, ...)
  • Veille documentaire
  • Effectuer la vérification et le suivi des dossiers des clients/prospects/assurés
 
  • Codifier et saisir les données clients (enregistrement de chèques, ordres de bourse, ...) et mettre à jour les tableaux de suivi
 
  • Elaborer les attestations fiscales, échéanciers de cotisations, relevés boursiers, relevés de situation des clients, ... et les documents de suivi de l'activité
 
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
  • Concevoir et rédiger des courriers, rapports, notes, ...
  • Techniques de secrétariat
  • Elaborer des devis de contrats d'assurances et procéder à leur gestion (appel à cotisation, contrôle des paiements, ...)
  • Caractéristiques des produits d'assurances
  • Enregistrer des ouvertures de comptes bancaires ou en suivre la gestion
  • Procédures d'administration de compte bancaire
  • Réaliser des opérations de change de devises et leur comptabilisation
  • Réaliser des actions de prospection téléphonique
  • Techniques commerciales
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Caisse nationale d'assurance maladie
  • Assurance
 
  • Caisse de retraite et de prévoyance
  • Banque
 
  • Compagnie d'assurances/mutuelle
  
  • Etablissement bancaire et financier
  
  • Organisme de protection sociale (CNSS, CNRPS, CNAM)
  
  • Plate-forme téléphonique
  
  • Société d'investissement
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • D1408 - Téléconseil et télévente
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • M1602 - Opérations administratives
  • C1109 - Rédaction et gestion en assurances
  • M1607 - Secrétariat
  • C1201 - Accueil et services bancaires
 
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
 
  • C1303 - Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers
 
  • C1303 - Gestion de portefeuilles sur les marchés financiers
 
  • M1605 - Assistanat technique et administratif
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences