C1502
Gestion locative immobilière
 
Appellations
  
  • Agent / Agente d'état des lieux
  • Agent / Agente de gestion locative en immobilier
  • Assistant / Assistante de gestion locative en immobilier
  • Chargé / Chargée d'attribution en immobilier
  • Chargé / Chargée de clientèle en immobilier locatif
  • Chargé / Chargée de gestion locative en immobilier
  • Chargé / Chargée du précontentieux immobilier
  • Employé / Employée de gestion de copropriété
  • Employé / Employée de gestion immobilière
  • Gestionnaire administratif / administrative immobilier
  • Gestionnaire de galerie marchande
  • Responsable de clientèle immobilier locatif
  • Responsable de gestion immobilière locative
  Définition
Effectue la gestion locative et administrative d'un portefeuille de biens immobiliers dans les domaines de l'entretien, du nettoyage, de l'hygiène et de la sécurité technique notamment. Veille à la cohérence et à la qualité des services rendus aux clients et aux bonnes relations avec le bailleur.
Donne un premier niveau d'information aux différents interlocuteurs (locataires, prestataires, personnels de proximité, ...).
Peut être amené à recruter ou former du personnel dit de « proximité » (gardiens, agents d'entretien, agents d'immeuble).
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d’un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, Licence,…) dans le secteur du commerce, marketing, comptabilité, droit,...
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le domaine sans diplôme particulier.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'offices publics ou semi-publics de logement
ou d'administration de biens, d'agences immobilières, d'entreprises ayant un patrimoine immobilier, ... en relation avec différents services et intervenants (service juridique, ressources humaines, clients, prestataires, ...).
Elle peut impliquer des déplacements sur site (visites, réunions, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Analyser les demandes de location, procéder au suivi des vacances de logements et proposer l'attribution de logements
  • Droit immobilier
  • Etablir les baux immobiliers et effectuer le suivi administratif de recouvrement des loyers et charges (quittances, déclenchement des procédures en cas d'impayés, ...)
  • Réglementation de la location
  • Actualiser les informations communiquées aux locataires et répondre aux demandes et réclamations de la clientèle
  • Gestion comptable et administrative
  • Collaborer à la programmation et à la réalisation d'actions de réhabilitation de patrimoine immobilier
  • Réglementation de la copropriété
  • Evaluer les travaux d'entretien ou de réparation du patrimoine immobilier et préparer les demandes d'intervention
  • Modes de calcul et d'évolution des loyers
  • Renseigner les supports de suivi d'activité et transmettre les informations au service concerné
  • Techniques de médiation
  • Contrôler la conformité de réalisations de fournisseurs, sous-traitants, prestataires
  • Procédures de précontentieux
 
  • Réglementation en Hygiène, Sécurité, Environnement -HSE-
 
  • Techniques commerciales
 
  • Rédaction de documents
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  • Utilisation de logiciels immobiliers
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Réaliser une gérance immobilière de :
  • Biens en copropriété
  • Immobilier d'entreprise
  • Immobilier de vacances et de loisirs
  • Logements sociaux, à loyers modérés
  • Réaliser des états des lieux, des visites de logements et procéder au chiffrage des travaux éventuels
  • Effectuer des visites de prévention des risques et des insécurités et diagnostiquer des anomalies
  • Techniques de construction
  • Suivre et mettre à jour des systèmes d'information (équipements, compteurs, ...) liés aux interventions sur le site
  • Sensibiliser les gardiens, agents d'entretien, agents d'immeuble aux consignes de sécurité, d'entretien, de collecte des déchets
  • Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
  • Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
  • Organiser la gestion administrative du personnel de proximité (congés, remplacements, plannings, ...)
  • Coordonner l'activité d'une équipe
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Agence immobilière
  
  • Organisme de logement
  
  • Promoteur, constructeur
  
 
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • C1504 - Transaction immobilière
  • C1501 - Gérance immobilière
  • M1203 - Comptabilité
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences