D1214
Vente en habillement et accessoires de la personne
 
Appellations
  
  • Vendeur / Vendeuse en accessoires de la personne
  • Vendeur / Vendeuse en articles de chapellerie
  • Vendeur / Vendeuse en articles de mercerie
  • Vendeur / Vendeuse en articles de puériculture
  • Vendeur / Vendeuse en bijouterie
  • Vendeur / Vendeuse en bijoux fantaisie
  • Vendeur / Vendeuse en chaussures
  • Vendeur / Vendeuse en cosmétique
  • Vendeur / Vendeuse en horlogerie
  • Vendeur / Vendeuse en hygiène de la personne
  • Vendeur / Vendeuse en lingerie
  • Vendeur / Vendeuse en maroquinerie
  • Vendeur / Vendeuse en matériel médical, paramédical
  • Vendeur / Vendeuse en optique lunetterie
  • Vendeur / Vendeuse en orfèvrerie/joaillerie
  • Vendeur / Vendeuse en parapharmacie
  • Vendeur / Vendeuse en parfumerie
  • Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter
  • Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter de luxe
  • Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter enfant
  • Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter féminin
  • Vendeur / Vendeuse en prêt-à-porter masculin
  Définition
Réalise la vente d'articles destinés à l'équipement et à l'hygiène de la personne (vêtements, chaussures, bijoux, sacs à main, parfums, ...) auprès d'une clientèle de particuliers selon la réglementation du commerce, la stratégie et les objectifs commerciaux de l'entreprise.
Peut proposer des services complémentaires à la vente (retouches, cartes de fidélité, ...).
Peut coordonner une équipe.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de BTS ou licence dans les secteurs de la vente et du commerce.
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le domaine sans diplôme particulier.
Des formations spécifiques (esthétique, couture, ...) peuvent être demandées.
La maîtrise d'un logiciel de gestion de stock peut être demandée.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de magasins indépendants, de magasins spécialisés (parfumerie, prêt-à-porter, ...), de grands magasins en contact avec les clients et en relation avec les chefs de rayon, les responsables de magasin.
Elle varie selon la taille de la structure et le type de produit vendu (parfums, vêtements, bijoux, ...).
Elle peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (fêtes de fin d'année, soldes, ...).
L'activité implique la station debout prolongée.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Accueillir le client, identifier ses besoins et le conseiller sur les produits et services
  • Techniques de vente
  • Effectuer les opérations d'encaissement
  • Typologie des clients/consommateurs
  • Réceptionner les marchandises, les produits et contrôler la conformité de la livraison
  • Procédures d'encaissement
  • Préparer la mise en rayon des produits, des articles (étiquetage, antivol, balisage, ...) et les installer en magasin ou sur un stand
  • Gestes et postures de manutention
  • Effectuer le rangement et l'approvisionnement des rayons, de la réserve (réassort, retrait des produits défectueux, ...)
  • Argumentation commerciale
  • Effectuer l'entretien et le nettoyage de l'espace de vente et des produits en rayon
 
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Effectuer la vente de produits :
  • Bijouterie/joaillerie
  • Chaussure
  • Habillement
  • Lingerie
  • Lunetterie/optique
  • Maroquinerie
  • Matériel médical, paramédical
  • Mercerie/Laine/Tissus
  • Parapharmacie
  • Parfumerie/cosmétique
  • Puériculture
  • Eléments de base en gemmologie
  • Types de mailles en bijouterie
  • Caractéristiques des cuirs et peaux
  • Caractéristiques des tissus et matières textiles
  • Types de morphologie
  • Caractéristiques des articles de lunetterie
  • Eléments de base en cosmétique
  • Caractéristiques des visages et des peaux
  • Caractéristiques des parfums
  • Faire procéder aux essayages de vêtements, d'accessoires et donner un avis professionnel sur le bien-aller
  • Prendre les mesures des clients ou effectuer un marquage pour des retouches de vêtements
  • Maquiller des clients pour des essais, des lancements de nouveaux produits
  • Techniques de maquillage
  • Réaliser l'entretien de bijoux et la maintenance de premier niveau de montres (nettoyage, réparation de fermoir, changement de pile, ...)
  • Effectuer les opérations de service après-vente (échange, retour fournisseur, remboursement, envoi en réparation, ...)
  • Renseigner le client sur les services complémentaires à la vente (remise, livraison, carte de fidélité, ...)
  • Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
  • Règles de gestion de stocks
  • Utilisation de logiciels de gestion de stocks
  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Vérifier le fonds de caisse à la prise de poste et effectuer le comptage à la fermeture de la caisse
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Boutique de luxe
  
  • Boutique, commerce de détail
  
  • Grand magasin
  
  • Marché, foire exposition
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • D1211 - Vente en articles de sport et loisirs
  • B1301 - Décoration d'espaces de vente et d'exposition
  • D1212 - Vente en décoration et équipement du foyer
  • D1201 - Achat vente d'objets d'art, anciens ou d'occasion
  • D1501 - Animation de vente
  • D1213 - Vente en gros de matériel et équipement
  • D1505 - Personnel de caisse
  • D1301 - Management de magasin de détail
 
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
 
  • D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
 
  • D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires
 
  • J1405 - Optique - lunetterie
 
  • J1405 - Optique - lunetterie
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences