D1301
Management de magasin de détail
 
Appellations
  
  • Adjoint / Adjointe responsable de magasin de détail
  • Directeur / Directrice de magasin de détail
  • Gérant / Gérante de bureau de tabac
  • Gérant / Gérante de commerce de détail
  • Gérant / Gérante de magasin d'alimentation
  • Gérant / Gérante de station-service
  • Gérant / Gérante de supérette
  • Responsable de boutique
  • Responsable de boutique de prêt-à-porter
  • Responsable de magasin d'accessoires de la personne
  • Responsable de magasin d'animalerie
  • Responsable de magasin d'articles de loisirs
  • Responsable de magasin d'équipement de la maison
  • Responsable de magasin d'équipement de sports
  • Responsable de magasin de détail
  • Responsable de magasin de végétaux
  • Responsable de point de vente de détail
  • Responsable de station de lavage
  • Responsable de station-service
  • Responsable de supérette
  Définition
Effectue la gestion commerciale et administrative d'une petite ou moyenne surface de vente et en développe la rentabilité commerciale.
Dirige la structure.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un BTS ou licence en commerce, vente, gestion...
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur du commerce sans diplôme particulier.
Une autorisation délivrée par le gouvernorat territorialement compétent est requise pour l'exploitation d'un bureau de tabac.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de magasins de détail en relation avec différents interlocuteurs (fournisseurs, expert comptable, ...) et en contact avec la clientèle.
Elle peut varier selon le type de commerce et de produits.
Elle peut s'exercer en gérance, dans le cadre d'une franchise ou en indépendant.
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Concevoir et mettre en place l'organisation de l'unité de vente (horaires, matériels, ...)
  • Techniques de vente
  • Agencer l'espace de vente et mettre les produits en valeur dans les vitrines, les étalages, ...
  • Techniques de merchandising
  • Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
  • Législation sociale
  • Réceptionner les produits, contrôler la conformité de la livraison à la commande et effectuer le stockage des produits ou la mise en rayon
  • Modalités d'accueil
  • Procéder au rangement, au nettoyage, à la réparation de l'unité de vente
  • Droit commercial
  • Réaliser les opérations de tenue de caisse (décompte du fonds de caisse, dépôts bancaires, ...)
  • Gestion comptable et administrative
  • Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
  • Règles de gestion de stocks
  • Effectuer le suivi administratif et comptable de l'unité de vente ou transmettre les données au service concerné
  • E-procurement - Gestion électronique des achats
  • Conseiller et informer des clients sur des produits et effectuer la vente
 
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Intervenir dans un domaine :
  • Alimentation
  • Textile
  • Accessoires de la personne (bijoux, cosmétiques, ...)
  • Aménagement et équipement de la maison
  • Equipement du sport et articles de loisirs (livres, disques, ...)
  • Animalerie, végétaux
  • Tabac/presse
  • Distribution de carburant
  • Proposer des services complémentaires (carte de fidélité, livraison à domicile, ...) au client lors de l'achat de produits
  • Définir une stratégie commerciale
  • Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l'intervention, des produits, ...
  • Organiser des animations promotionnelles auprès de la clientèle
  • Apporter un appui technique à l'équipe (information sur les produits, gestion de conflit, traitement de réclamations clientèle, ...)
  • Techniques pédagogiques
  • Définir et suivre le budget d'une structure
  • Gestion budgétaire
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Boutique, commerce de détail
 
  • Travail en indépendant
  • Station-service
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • D1401 - Assistanat commercial
  • D1509 - Management de département en grande distribution
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • K2111 - Formation professionnelle
  • D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires
  • M1701 - Administration des ventes
 
  • N1303 - Intervention technique d'exploitation logistique
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences