D1401
Assistanat commercial
 
Appellations
  
  • Assistant / Assistante achat
  • Assistant / Assistante administration des ventes
  • Assistant / Assistante administration des ventes export
  • Assistant / Assistante commerce international
  • Assistant / Assistante des ventes
  • Assistant / Assistante export
  • Assistant / Assistante import
  • Assistant / Assistante import-export
  • Assistant / Assistante service clients
  • Assistant administratif et commercial / Assistante administrative et commerciale
  • Assistant commercial / Assistante commerciale
  • Attaché commercial / Attachée commerciale sédentaire
  • Commercial / Commerciale sédentaire
  • Conseiller commercial / Conseillère commerciale sédentaire
  • Délégué commercial / Déléguée commerciale sédentaire
  • Employé commercial / Employée commerciale sédentaire
  • Secrétaire commercial / commerciale
  • Technicien / Technicienne administration des ventes
  • Technicien / Technicienne de la vente par correspondance
  Définition
Réalise le traitement commercial et administratif des commandes des clients dans un objectif de qualité (service, coût, délai, ...).
Communique à la clientèle des informations techniques sur les produits/services de l'entreprise.
Peut prospecter la clientèle et vendre des produits/services.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un BTS ou licence en commerce, gestion,...
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le domaine sans diplôme particulier.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier le français et l'anglais, peut être demandée.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises commerciales, industrielles ou de sociétés de services en relation avec différents services (production, logistique, comptabilité, juridique, ...) et en contact avec la clientèle.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Réceptionner les appels téléphoniques et renseigner les clients selon leur demande (suivi de commande, informations, ...)
  • Droit commercial
  • Réaliser l'étude technique et commerciale de la demande du client (délai de fabrication, disponibilité des produits, coût, ...)
  • Eléments de base en gestion comptable et administrative
  • Etablir les devis et transmettre les données sur les modalités techniques et commerciales (planning, prix, paiement, ...) aux clients, commerciaux terrain, ...
  • Organisation de la chaîne logistique
  • Enregistrer la commande, vérifier les conditions de réalisation (délais de livraison, mode de conditionnement, ...) et en informer le client ou le commercial
  • Procédures de traitement de Service Après Vente -SAV-
  • Suivre les éléments de paiement des commandes (règlement, facturation, ...) ou transmettre au service concerné (comptable, contentieux, ...)
  • Normes rédactionnelles
  • Effectuer le suivi de la clientèle ou de fournisseurs et proposer des solutions en cas de dysfonctionnements (livraison, garantie, règlement, ...)
  • Techniques commerciales
 
  • E-procurement - Gestion électronique des achats
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Intervenir auprès d'une clientèle de :
  • Collectivités/Administration
  • Comités d'entreprises
  • Entreprises
  • Grande distribution
  • Grands comptes
  • Groupes, Grandes entreprises
  • Petites et Moyennes Entreprises -PME/PMI-
  • Revendeurs
  • Typologie des clients/consommateurs
  • Réaliser des opérations administratives ou commerciales à l'international
  • Techniques d'import/export
  • Réglementation du transport de marchandises
  • Réglementation des douanes
  • Pratique de l'anglais technique
  • Développer un portefeuille de clients/prospects
  • Techniques de prospection commerciale
  • Négocier avec le client les modalités du contrat de vente
  • Techniques de vente
  • Effectuer les opérations de suivi (informations commerciales, ...) du site Internet de l'entreprise
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Entreprise commerciale
  • Aéronautique
 
  • Entreprise industrielle
  • Agriculture
 
  • Société de services
  • Alimentaire
 
 
  • Automobile
 
 
  • Bâtiment et Travaux Publics -BTP-
 
 
  • Bois, ameublement
 
 
  • Chimie
 
 
  • Chimie fine
 
 
  • Combustibles
 
 
  • Commerce/vente
 
 
  • Electricité
 
 
  • Electroménager
 
 
  • Electronique
 
 
  • Energie, fluide
 
 
  • Ferroviaire
 
 
  • Habillement, cuir, textile
 
 
  • Hôtellerie
 
 
  • Industrie cosmétique
 
 
  • Industrie du papier, carton
 
 
  • Industrie graphique
 
 
  • Information et communication
 
 
  • Informatique et télécommunications
 
 
  • Machinisme
 
 
  • Mécanique, travail des métaux
 
 
  • Métallurgie, sidérurgie
 
 
  • Nautisme
 
 
  • Optique, optronique
 
 
  • Parachimie
 
 
  • Pétrochimie
 
 
  • Plasturgie, caoutchouc, composites
 
 
  • Restauration
 
 
  • Sécurité, hygiène, environnement
 
 
  • Services
 
 
  • Sport et loisirs
 
 
  • Tourisme
 
 
  • Transport/logistique
 
 
  • Verre, matériaux de construction
 
 
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • C1201 - Accueil et services bancaires
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • D1213 - Vente en gros de matériel et équipement
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • D1404 - Relation commerciale en vente de véhicules
  • K2111 - Formation professionnelle
  • D1408 - Téléconseil et télévente
  • M1701 - Administration des ventes
  • M1605 - Assistanat technique et administratif
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1607 - Secrétariat
  • N1303 - Intervention technique d'exploitation logistique
  • N1202 - Gestion des opérations de circulation internationale des marchandises
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences