D1402
Relation commerciale grands comptes et entreprises
 
Appellations
  
  • Attaché / Attachée commercial auprès des entreprises
  • Attaché commercial / Attachée commerciale tourisme
  • Commercial / Commerciale d’espaces publicitaires
  • Commercial / Commerciale auprès des entreprises
  • Commercial / Commerciale d’espaces publicitaires web
  • Commercial / Commerciale export
  • Conseiller commercial / Conseillère commerciale auprès des entreprises
  • Délégué commercial / Déléguée commerciale auprès des entreprises
  • Représentant commercial / Représentante commerciale auprès des entreprises
  Définition
Prospecte une clientèle d'entreprises utilisatrices ou de revendeurs afin de présenter et de vendre des produits ou des services selon les objectifs commerciaux de la structure.
Réalise le suivi commercial de la clientèle (opérations de fidélisation, enquêtes de satisfaction, ...).
Peut coordonner l'activité d'une équipe de vente.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS ou Licence en techniques de vente et négociation, gestion de relation client, commerce, ....
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur du produit ou du service vendu.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises commerciales, industrielles ou de sociétés de services en relation avec différents services (marketing, administration des ventes, logistique, ...) et en contact avec la clientèle.
L'activité de cet emploi/métier peut s'exercer auprès d'un ou plusieurs employeurs ou à titre indépendant.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Concevoir le plan de prospection et établir le plan de tournée
  • Techniques de communication
  • Effectuer la présentation ou la démonstration du produit au client et le conseiller
  • Techniques de prospection commerciale
  • Elaborer la proposition commerciale et arrêter avec le client les modalités du contrat de vente ou le devis
  • Techniques commerciales
  • Réaliser le suivi administratif de la prospection et informer l'équipe
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Effectuer le suivi de la commande (disponibilité des produits, délai de livraison, traitement des réclamations, ...) et de la clientèle (opérations de fidélisation, enquêtes de satisfaction, relances, ...)
 
  • Mener des actions commerciales lors de manifestations évènementielles
 
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Intervenir dans un domaine :
  • Commerce de détail
  • Commerce de gros
  • Commerce intermédiaire
  • Grande distribution
  • Circuits de distribution commerciale
  • Droit commercial
Intervenir auprès d'une clientèle de :
  • Collectivités/Administration
  • Entreprises
  • Grands comptes
  • Groupes, Grandes entreprises
  • Petites et Moyennes Entreprises -PME/PMI-
  • Revendeurs
  • Procédures d'appel d'offres
  • Participer à la définition de la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise
  • Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
  • Mettre en place des actions de merchandisage (mise en valeur des produits, affichage ...) chez un client lors d'actions promotionnelles
  • Techniques de merchandising
  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Techniques d'animation d'équipe
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Entreprise commerciale
  • Aéronautique
  • Agent commercial
  • Entreprise de travail temporaire
  • Agriculture
 
  • Entreprise industrielle
  • Alimentaire
 
  • Société de services
  • Automobile
 
 
  • Bâtiment et Travaux Publics -BTP-
 
 
  • Bois, ameublement
 
 
  • Chimie
 
 
  • Chimie fine
 
 
  • Combustibles
 
 
  • Commerce/vente
 
 
  • Electricité
 
 
  • Electroménager
 
 
  • Electronique
 
 
  • Energie, fluide
 
 
  • Ferroviaire
 
 
  • Habillement, cuir, textile
 
 
  • Industrie cosmétique
 
 
  • Industrie du papier, carton
 
 
  • Industrie graphique
 
 
  • Information et communication
 
 
  • Informatique et télécommunications
 
 
  • Machinisme
 
 
  • Mécanique, travail des métaux
 
 
  • Métallurgie, sidérurgie
 
 
  • Nautisme
 
 
  • Optique, optronique
 
 
  • Parachimie
 
 
  • Pétrochimie
 
 
  • Plasturgie, caoutchouc, composites
 
 
  • Recyclage
 
 
  • Sécurité, hygiène, environnement
 
 
  • Sport et loisirs
 
 
  • Tourisme
 
 
  • Transport/logistique
 
 
  • Verre, matériaux de construction
 
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • C1206 - Gestion de clientèle bancaire
  • D1107 - Vente en gros de produits frais
  • C1504 - Transaction immobilière
  • D1213 - Vente en gros de matériel et équipement
  • D1405 - Conseil en information médicale
  • D1404 - Relation commerciale en vente de véhicules
  • D1407 - Relation technico-commerciale
 
  • D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires
 
  • K2111 - Formation professionnelle
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences