D1404
Relation commerciale en vente de véhicules
 
Appellations
  
  • Attaché commercial / Attachée commerciale en automobiles
  • Commercial / Commerciale en automobiles
  • Conseiller / Conseillère clients en automobiles
  • Conseiller / Conseillère des ventes automobiles
  • Conseiller commercial / Conseillère commerciale en véhicules industriels
  • Conseiller commercial / Conseillère commerciale en véhicules ou bateaux
  • Conseiller commercial / Conseillère commerciale motocycles
  • Conseiller commercial/Conseillère commerciale en automobiles
  • Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse de bateaux de plaisance
  • Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse de véhicules poids lourds
  • Délégué commercial / Déléguée commerciale en automobiles
  • Vendeur / Vendeuse automobile
  • Vendeur / Vendeuse de motocycles
  • Vendeur / Vendeuse de véhicules neufs
  • Vendeur / Vendeuse en véhicules anciens
  • Vendeur / Vendeuse en véhicules d'occasion
  • Vendeur / Vendeuse en véhicules de collection
  • Vendeur / Vendeuse en véhicules industriels
  Définition
Présente des équipements (voitures, motocycles, bateaux, ...) à la clientèle, la conseille dans son choix, lui propose des services annexes (financement, extension de garanties, contrat d'entretien,...) et conclut la vente.
Peut prospecter une clientèle (particuliers, grands comptes, ...).
Peut réaliser l'achat de véhicules/bateaux.
Peut coordonner une équipe de vente.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un BTS ou licence dans le secteur commercial ou technique (mécanique automobile,...)
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur commercial ou technique sans diplôme particulier.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'emploi/métier s'exerce au sein de concessions, succursales de marque, ... en relation avec les différents services (constructeur, administratif, comptable, ...) et en contact avec les clients.
Elle peut impliquer des déplacements en clientèle.
L'activité peut varier selon le type de véhicules (automobiles, motocycles, bateaux, véhicules de loisirs, ...), le type de clientèle (particuliers, professionnels, grands comptes, ...).
Elle peut s'exercer le samedi.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Identifier la demande et les besoins du client (usage du véhicule, budget, ...)
  • Droit commercial
  • Présenter les caractéristiques d'un ou plusieurs modèles, conseiller le client sur le choix de l'équipement et l'essayer avec lui
  • Organisation de la chaîne logistique
  • Présenter l'offre commerciale et son financement au client et arrêter avec lui les modalités de la vente
  • Techniques de conduite d'entretien commercial
  • Suivre le traitement de la commande et proposer au client des solutions en cas d'aléas
  • Techniques de gestion commerciale
  • Renseigner les supports de suivi d'activité et échanger des informations avec l'équipe
  • Typologie des clients/consommateurs
  • Mener des actions commerciales lors de manifestations évènementielles
  • Techniques de marketing
 
  • Techniques commerciales
 
  • Montage de dossiers de crédit
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Vendre des :
  • Bateaux de plaisance
  • Motocycles d'occasion
  • Motocycles neufs
  • Véhicules de collection
  • Véhicules de société
  • Véhicules industriels (poids lourds, autocars, ...)
  • Véhicules utilitaires
  • Voitures d'occasion
  • Voitures neuves
  • Circuits de distribution commerciale
Intervenir auprès d'une clientèle de :
  • Grands comptes
  • Particuliers
  • Professionnels
  • Définir et mettre en oeuvre des visites de clientèle, prospections, phoning, ...
  • Effectuer des opérations de suivi après vente (convoyage, livraison de véhicules, démarches administratives, immatriculation, ...)
  • Procédures de traitement de Service Après Vente -SAV-
  • Assister le client lors de la prise en main d'un matériel de transport dans son fonctionnement, les manoeuvres, ...
  • Procéder à l'estimation d'un véhicule/bateau lors d'une reprise, d'un achat et proposer une offre commerciale au client
  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Techniques d'animation d'équipe
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Concession automobile
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • C1504 - Transaction immobilière
  • D1401 - Assistanat commercial
  • D1406 - Management en force de vente
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • K2111 - Formation professionnelle
  • D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences