D1405
Conseil en information médicale
 
Appellations
  
  • Conseiller / Conseillère en information médicale
  • Conseiller / Conseillère en information pharmaceutique
  • Délégué / Déléguée à l'information médicale
  • Délégué / Déléguée dentaire
  • Délégué / Déléguée médicopharmaceutique
  • Délégué / Déléguée pharmaceutique
  • Délégué / Déléguée vétérinaire
  • Délégué médical / Déléguée médicale
  • Délégué médical hospitalier / Déléguée médicale hospitalière
  • Visiteur / Visiteuse pharmaceutique
  • Visiteur médical / Visiteuse médicale
  • Visiteur médical hospitalier / Visiteuse médicale hospitalière
  Définition
Informe les professionnels de santé (médecins, pharmaciens, vétérinaires, ...) sur des produits médicaux ou pharmaceutiques afin de les promouvoir selon la réglementation.
Peut effectuer la vente de produits.
Peut coordonner une équipe.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de doctorat en médecine, médecine dentaire, pharmacie, biologie, vétérinaire....,
il est également accessible avec un BTS ou licence en commerce, sciences et techniques de la santé, marketing.....
Le permis de conduite est exigé.
La pratique d'une langue étrangère ( vocabulaire technique) peut être exigée.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises ou laboratoires pharmaceutiques, d'entreprises de matériel médical, en relation avec différents services (marketing, administration des ventes, logistique, ...) et en contact avec la clientèle.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Définir et mettre en oeuvre des visites de clientèle, prospections, phoning, ...
  • Classification des médicaments
  • Présenter les caractéristiques du produit (propriétés, contre-indications, ...) et échanger des informations avec l'interlocuteur
  • Eléments de base en biologie
  • Informer sur le produit (tests cliniques, autorisation de mise sur le marché, ...) et remettre la documentation à l'interlocuteur (dossier de présentation, ...)
  • Pharmacovigilance
  • Renseigner les supports de suivi d'activité et échanger des informations avec l'équipe
  • Réglementation du marché du médicament
  • Mener des actions commerciales lors de manifestations évènementielles
  • Techniques commerciales
  • Suivre et mettre à jour les informations professionnelles et réglementaires
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Organiser ou mettre en place des actions de communication
 
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Mener des actions auprès d'un type de clientèle :
  • Dentistes
  • Médecins
  • Pharmaciens
  • Professionnels paramédicaux (infirmier, pédicure podologue, diététicien, ...)
  • Vétérinaires
  • Réaliser des démonstrations de produits (matériel, dispositifs médicaux, ...) auprès de professionnels en situation de travail (opérations chirurgicales, soins, ...)
  • Techniques pédagogiques
  • Négocier avec le client les modalités du contrat de vente
  • Effectuer le suivi d'une commande et proposer des solutions au client en cas de dysfonctionnement
  • Conseiller le pharmacien, le préparateur en pharmacie, ... sur l'implantation ou la présentation de produits en officine
  • Techniques de merchandising
  • Concevoir des supports de communication (graphiques, multimédias, papier, ...)
  • Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-
  • Suivre et analyser les données d'activité d'un secteur (rentabilité des visites, chiffre d'affaires, ...) ou réaliser le bilan annuel d'activité
  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Techniques d'animation d'équipe
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Fabricant de matériel/mobilier médical
  
  • Laboratoire pharmaceutique
  
  • Société de services
  
 
   
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • D1406 - Management en force de vente
  • C1504 - Transaction immobilière
  • M1705 - Marketing
  • D1401 - Assistanat commercial
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1407 - Relation technico-commerciale
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences