D1407
Relation technico-commerciale
 
Appellations
  
  • Attaché commercial / Attachée commerciale
  • Cadre technico-commercial / technico-commerciale
  • Ingénieur commercial / Ingénieure commerciale
  • Ingénieur technico-commercial/ Ingénieure technico-commerciale
  • Ingénieur technico-commercial/ Ingénieure technico-commerciale en informatique
  • Responsable technico-commercial / technico-commerciale
  • Technico-commercial / Technico-commerciale
  Définition
Prospecte une clientèle de professionnels, propose des solutions techniques selon les besoins, impératifs du client et négocie les conditions commerciales de la vente.
Peut coordonner une équipe commerciale et animer un réseau de commerciaux.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de licence en commerce, vente, marketing,... .
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans un secteur technique (électricité, bâtiment, ...) sans diplôme particulier.
La pratique d'une langue étrangère peut être requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises commerciales, industrielles ou de sociétés de services en relation avec les différents services (production, marketing, études, ...) et en contact avec la clientèle.
Elle varie selon le secteur (fabrication et distribution de produits industriels, d'équipements, ...) et la taille de l'entreprise (PME/PMI, groupe industriel, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Définir le plan d'action commercial et établir le plan de tournée (ciblage, interlocuteurs, préparation de dossiers techniques, ...)
  • Droit commercial
  • Concevoir l'étude de faisabilité technique (chiffrage, relevé de mesures, ...) de la demande du client et établir le devis
  • Eléments de base en gestion comptable et administrative
  • Négocier avec le client les modalités du contrat de vente
  • Organisation de la chaîne logistique
  • Vérifier les conditions de réalisation du contrat de vente
  • Typologie des clients/consommateurs
  • Suivre la réalisation et proposer des solutions au client
  • Techniques commerciales
  • Suivre et analyser les résultats des ventes et proposer des ajustements
  • Elaboration de devis
  • Communiquer les besoins d'évolution aux services de l'entreprise
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Intervenir auprès d'une clientèle de :
  • Collectivités/Administration
  • Comités d'entreprises
  • Entreprises
  • Grande distribution
  • Grands comptes
  • Groupes, Grandes entreprises
  • Revendeurs
  • Petites et Moyennes Entreprises -PME/PMI-
  • Participer à la définition de la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise
  • Elaborer un cahier des charges d'appel d'offres et analyser la réponse à des appels d'offres
  • Procédures d'appel d'offres
  • Informer, mettre en place des actions de formation auprès des salariés de l'entreprise, des clients lors du lancement de nouveaux produits
  • Techniques pédagogiques
  • Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
  • Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Techniques d'animation d'équipe
  • Mener des actions commerciales lors de manifestations évènementielles
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Entreprise commerciale
  • Aéronautique
 
  • Entreprise industrielle
  • Agriculture
 
  • Société de services
  • Alimentaire
 
 
  • Automobile
 
 
  • Bâtiment et Travaux Publics -BTP-
 
 
  • Bois, ameublement
 
 
  • Chimie
 
 
  • Chimie fine
 
 
  • Combustibles
 
 
  • Commerce/vente
 
 
  • Electricité
 
 
  • Electroménager
 
 
  • Electronique
 
 
  • Energie, fluide
 
 
  • Ferroviaire
 
 
  • Habillement, cuir, textile
 
 
  • Industrie cosmétique
 
 
  • Industrie du papier, carton
 
 
  • Industrie graphique
 
 
  • Information et communication
 
 
  • Informatique et télécommunications
 
 
  • Machinisme
 
 
  • Mécanique, travail des métaux
 
 
  • Métallurgie, sidérurgie
 
 
  • Nautisme
 
 
  • Optique, optronique
 
 
  • Parachimie
 
 
  • Pétrochimie
 
 
  • Plasturgie, caoutchouc, composites
 
 
  • Sécurité, hygiène, environnement
 
 
  • Sport et loisirs
 
 
  • Tourisme
 
 
  • Transport/logistique
 
 
  • Verre, matériaux de construction
 
 
   
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • C1102 - Conseil clientèle en assurances
  • D1405 - Conseil en information médicale
  • C1504 - Transaction immobilière
  • D1406 - Management en force de vente
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • H1102 - Management et ingénierie d'affaires
  • K2111 - Formation professionnelle
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences