D1408
Téléconseil et télévente
 
Appellations
  
  • Agent / Agente téléconseiller
  • Agent / Agente télémarketing
  • Chargé / Chargée d'assistance
  • Chargé /Chargée clientèle à distance
  • Conseiller / Conseillère clientèle à distance
  • Responsable de centre d'appels
  • Responsable de plateau de centre d'appels
  • Superviseur / Superviseuse de centre d'appels
  • Technicien / Technicienne de la vente à distance
  • Téléacteur / Téléactrice
  • Téléconseiller / Téléconseillère
  • Téléopérateur / Téléopératrice
  • Téléprospecteur / Téléprospectrice
  • Télévendeur / Télévendeuse
  Définition
Prospecte, conseille une clientèle (particuliers, entreprises, ...) et vend des produits ou des services (voyages, téléphonie, équipement, habillement, ...) par téléphone selon les objectifs commerciaux de l'entreprise.
Peut coordonner une équipe.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un BTS ou licence en commerce, vente ou dans une discipline en lien avec l'activité de l'entreprise (tourisme, transport, ...).
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur commercial ou la vente sans diplôme particulier.
Une expérience en relation clientèle ou en management d'équipe facilite l'accès aux fonctions de superviseur, responsable de plateau, ...
La maîtrise d'une langue étrangère est exigée.
La pratique de l'outil informatique et des technologies de l'information et de la communication (Internet, messagerie, ...) est requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce en contact téléphonique avec les clients ou prospects (entreprises, particuliers).
Elle s'effectue au sein de plates-formes téléphoniques, centres d'appels, call-center, centres de relation client, parfois à domicile.
Elle varie selon le type d'appels (entrants/sortants) et le type de services (avant-vente, vente, information conseil, assistance, ...).
Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés ou de nuit.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Se présenter au téléphone et vérifier l'identité et les coordonnées de l'interlocuteur (numéro de client, adresse, ...)
  • Typologie des clients/consommateurs
  • Présenter ou identifier l'objet de l'appel (commande, vente, information, réclamation, assistance, ...)
  • Principes de la relation client
  • Renseigner le client sur les caractéristiques des produits et le conseiller dans son choix
  • Techniques de marketing téléphonique
  • Vérifier la disponibilité du produit, du service et saisir les données de la commande, de la réservation, ...
  • Techniques commerciales
  • Orienter le client et transférer son appel vers l'interlocuteur approprié (technicien, commercial, chargé de clientèle, ...)
  • E-procurement - Gestion électronique des achats
  • Contacter les clients, les prospects et présenter les produits et les services de l'entreprise (nouveaux produits, ventes additionnelles, ...)
  • Argumentation commerciale
  • Renseigner le support de suivi de l'appel sur informatique
  • Utilisation de logiciel de gestion de clientèle
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Intervenir dans une relation clientèle :
  • Appels entrants (service consommateurs, prise de commande, assistance et support client, ...)
  • Appels sortants (fidélisation clientèle, prospection, ventes aux particuliers et entreprises, ...)
  • Mettre en place des solutions d'assistance (dépannage de voitures, rapatriement sanitaire...)
  • Techniques de gestion du stress
  • Techniques d'écoute et de la relation à la personne
  • Elaborer des argumentaires, des scripts, des consignes d'opérations de vente, ...
  • Définir des objectifs commerciaux (vente, volume, chiffre d'affaires, satisfaction clientèle, ...)
  • Eléments de base en marketing
  • Contrôler la qualité du discours ou de l'argumentaire de télévendeurs, téléopérateurs et identifier des améliorations (formation, tutorat, ...)
  • Techniques pédagogiques
  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Participer aux actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
  • Suivre et organiser le développement des compétences du personnel (formation continue, entretien annuel, ...)
  • Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
  • Suivre et vérifier les éléments d'activité et de gestion administrative du personnel
  • Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
  • Analyse statistique
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Agence commerciale
  • Assurance
  • Au domicile de l'intervenant
  • Centre d'appels
  • Informatique et télécommunications
 
  • Entreprise publique/établissement public
  • Santé et action sociale
 
  • Plate-forme téléphonique
  • Tourisme
 
 
  • Transport/logistique
 
 
  • Vente par correspondance
 
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • D1401 - Assistanat commercial
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
  • D1405 - Conseil en information médicale
  • E1101 - Animation de site multimédia
  • D1406 - Management en force de vente
  • M1401 - Conduite d'enquêtes
  • D1406 - Management en force de vente
 
  • G1303 - Vente de voyages
 
  • M1404 - Management et gestion d'enquêtes
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences