D1501
Animation de vente
 
Appellations
  
  • Agent / Agente de promotion des ventes
  • Animateur / Animatrice de vente
  • Animateur commercial / Animatrice commerciale
  • Animateur-démonstrateur / Animatrice-démonstratrice
  Définition
Effectue la promotion et la vente de vêtements, de petit électroménager, de produits alimentaires, ... lors de campagnes d'animation selon les objectifs commerciaux (salon, semaine promotionnelle, lancement de produit, ...) d'une marque, d'un client.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible sans diplôme particulier.
Une expérience professionnelle dans le domaine peut en faciliter l'accès.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de grandes et moyennes surfaces, de grandes surfaces spécialisées, de grandes surfaces de bricolage, sur des salons, des foires exposition en contact avec les clients et en relation avec différents intervenants (chef de rayon, représentant de la marque, ...).
Elle peut impliquer des déplacements.
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (fêtes de fin d'année, foire , ...).
L'activité implique la station debout prolongée.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Identifier les modalités d'intervention (lieu, type de produit, ...) et les outils (argumentaire de vente, échantillons, ...) de l'animation commerciale
  • Règles d'hygiène et de propreté
  • Installer le stand, les présentoirs publicitaires, le matériel et les produits de démonstration à l'emplacement défini
  • Typologie des clients/consommateurs
  • Vérifier la présence et la présentation des produits de démonstration dans les rayons
  • Techniques d'animation micro
  • Présenter les qualités, les performances, les aspects techniques du produit aux clients potentiels
  • Techniques de vente
  • Proposer des dégustations et distribuer les bons de réduction, échantillons et cadeaux
  • Argumentation commerciale
  • Renseigner le compte rendu d'animation et le transmettre aux interlocuteurs concernés
  • Utilisation de micro
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Animer des ventes en :
  • Alimentation
  • Autres produits non alimentaires (produits d'entretien, arts de la table, ...)
  • Bricolage/Jardinerie
  • Cosmétiques/Parfumerie/Hygiène
  • Informatique/Multimédia
  • Jouets/Loisirs
  • Petit/gros électroménager
  • Son/Image
  • Téléphonie
  • Textile/Habillement
  • Vérifier le réassort du rayon selon le flux de ventes au cours de l'animation
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Boutique, commerce de détail
  • Commerce de gros
 
  • Grand magasin
  • Commerce/grande distribution
 
  • Grande et Moyenne Surface -GMS-
  
  • Grande Surface de Bricolage -GSB-
  
  • Grande Surface Spécialisée -GSS-
  
  • Marché, foire exposition
  
 
      
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • D1106 - Vente en alimentation
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1210 - Vente en animalerie
  • D1211 - Vente en articles de sport et loisirs
  • D1212 - Vente en décoration et équipement du foyer
  • D1214 - Vente en habillement et accessoires de la personne
  • D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
  • M1401 - Conduite d'enquêtes
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences