D1502
Management/gestion de rayon produits alimentaires
 
Appellations
  
  • Adjoint / Adjointe au responsable de rayon produits alimentaires
  • Chef de rayon boucherie
  • Chef de rayon boulangerie
  • Chef de rayon boulangerie/pâtisserie
  • Chef de rayon charcuterie
  • Chef de rayon crèmerie fromagerie
  • Chef de rayon épicerie
  • Chef de rayon fruits et légumes
  • Chef de rayon liquides
  • Chef de rayon pâtisserie
  • Chef de rayon poissonnerie
  • Chef de rayon produits alimentaires
  • Chef de rayon produits alimentaires hors produits frais
  • Chef de rayon produits frais
  • Chef de rayon produits traiteur
  • Chef de rayon surgelés
  • Manager / Manageuse de rayon alimentaire hors produits frais
  • Manager / Manageuse produits frais
  • Manager / Manageuse rayon alimentaire
  • Responsable de rayon alimentaire hors produits frais
  • Responsable de rayon produits alimentaires
  • Responsable de rayon produits frais
  Définition
Supervise les flux de ventes, met en place les opérations commerciales et coordonne les activités d'une équipe de vendeurs et d'employés de libre-service d'un ou plusieurs rayon(s) de produits alimentaires frais (fruits et légumes, viande, poisson, produits laitiers, ...) ou hors frais (épicerie, conserves, liquides, ...) selon la réglementation du commerce, les règles d'hygiène et de sécurité alimentaires et la stratégie commerciale de l'enseigne.
Peut conseiller la clientèle sur les produits en rayon.
Peut effectuer la préparation (coupe, dressage de plats,...) de produits frais.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d' un BTS ou licence en commerce, vente ou alimentation.
Il est également accessible avec un BTP complété par une expérience professionnelle dans les mêmes secteurs.
Des formations spécifiques dans le secteur des métiers de bouche (boucherie, boulangerie, poissonnerie, ...) peuvent être demandées.
La pratique d'outils bureautiques (tableur, logiciel de gestion de stocks, ...) peut être requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de grandes et moyennes surfaces, de supérettes, de grands magasins en contact avec différents services et intervenants (employés de libre-service, vendeurs, fournisseurs, directeur de magasin, centrale d'achat, ...) parfois en relation avec les clients.
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (fêtes de fin d'année, campagnes promotionnelles, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
  • Chaîne du froid
  • Vérifier la livraison de marchandises, contrôler les produits, organiser et superviser leur stockage
  • Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire
  • Adapter le plan d'implantation des articles selon le chiffre d'affaires, les opérations commerciales et contrôler la mise en rayon
  • Gestes et postures de manutention
  • Suivre et analyser les résultats des ventes et proposer des ajustements
  • Techniques de merchandising
  • Mettre en place les opérations commerciales selon les marges, le chiffre d'affaires et les prévisions
  • Règles de rotation des produits alimentaires
  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Règles de gestion de stocks
  • Contrôler l'état et la conservation des produits périssables et retirer les produits impropres à la vente
  • Eléments de base en statistiques
 
  • Techniques commerciales
 
  • E-procurement - Gestion électronique des achats
 
  • Lecture de tableaux de bord et d'indicateurs de suivi d'activité
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  • Utilisation de logiciels de gestion de stocks
 
  • Utilisation de cadencier
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
  • Accueillir des clients et les renseigner sur les prix, les délais des produits (petits fours, pièces montées, ...)
  • Techniques de vente
  • Effectuer la coupe de produits frais (charcuterie, fromages, ...) et réaliser la mise en rayon, le dressage de plats, ...
  • Techniques de découpe de produits frais
  • Nettoyer le matériel (trancheuse, couteaux, assiettes, vitrines, ...)
  • Négocier les prix et les délais de livraison des produits avec les fournisseurs
  • Organiser les inventaires des produits en magasin (planning, recrutement de personnels, ...)
  • Effectuer des relevés de prix auprès de la concurrence
  • Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
  • Participer aux actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
  • Suivre et organiser le développement des compétences du personnel (formation continue, entretien annuel, ...)
  • Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Boucherie
  • Boissons, alcools
 
  • Boulangerie
  • Surgelés
 
  • Charcuterie
  
  • Crèmerie / fromagerie
  
  • Grand magasin
  
  • Hypermarché (2500 m² et +)
  
  • Magasin
  
  • Pâtisserie
  
  • Poissonnerie
  
  • Supérette (120 à 400m²)
  
  • Supermarché (400 à 2500m²)
  
  • Traiteur
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • D1301 - Management de magasin de détail
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires
  • D1504 - Direction de magasin de grande distribution
 
  • D1506 - Merchandising
 
  • D1509 - Management de département en grande distribution
 
  • K2111 - Formation professionnelle
 
  • M1101 - Achats
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences