D1503
Management/gestion de rayon produits non alimentaires
 
Appellations
  
  • Adjoint(e) au responsable de rayon produits non alimentaires
  • Adjoint/Adjointe au chef de rayon produits non alimentaires
  • Chef de rayon bazar
  • Chef de rayon bricolage
  • Chef de rayon électroménager
  • Chef de rayon équipement de la maison
  • Chef de rayon équipement de la personne
  • Chef de rayon hygiène et parfumerie
  • Chef de rayon informatique
  • Chef de rayon jardinerie et animalerie
  • Chef de rayon jouets
  • Chef de rayon librairie papeterie
  • Chef de rayon photo image et son
  • Chef de rayon produits culturels
  • Chef de rayon produits non alimentaires
  • Chef de rayon puériculture
  • Chef de rayon sport
  • Chef de rayon téléphonie
  • Chef de rayon textile
  • Manager / Manageuse de rayon produits non alimentaires
  • Responsable de rayon produits non alimentaires
  Définition
Supervise les flux de ventes, met en place les opérations commerciales et coordonne les activités d'une équipe de vendeurs et d'employés de libre-service d'un ou plusieurs rayon(s) de produits non alimentaires (bricolage, produits culturels, électroménager, informatique, équipement de la personne, ...) selon la réglementation du commerce et la stratégie commerciale de l'enseigne.
Peut conseiller la clientèle sur les produits en rayon.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d' un diplôme de licence en commerce, vente et distribution, marketing.....
Des connaissances dans un domaine spécifique (jardinerie, bricolage, informatique, ...) peuvent être demandées.
La pratique de l'outil informatique (tableur, logiciel de gestion de stocks, ...) est exigée.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de grandes et moyennes surfaces (hypermarchés, grandes surfaces spécialisées ou de bricolage, ...), de grands magasins, de magasins populaires, en contact avec différents services et intervenants (vendeurs, directeur de magasin, fournisseurs, centrale d'achat, service comptable, ...) parfois en relation avec les clients.
Elle varie selon la taille de la structure et son mode d'organisation (commandes et cadenciers automatisés, logiciels d'analyse de flux, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (fêtes de fin d'année, rentrée scolaire, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
  • Règles de gestion de stocks
  • Vérifier la livraison de marchandises, contrôler les produits, organiser et superviser leur stockage
  • Gestes et postures de manutention
  • Adapter le plan d'implantation des articles selon le chiffre d'affaires, les opérations commerciales et contrôler la mise en rayon
  • Techniques de merchandising
  • Suivre et analyser les résultats des ventes et proposer des ajustements
  • Eléments de base en statistiques
  • Mettre en place les opérations commerciales selon les marges, le chiffre d'affaires et les prévisions
  • E-procurement - Gestion électronique des achats
  • Coordonner l'activité d'une équipe
  • Utilisation de logiciels de gestion de stocks
 
  • Utilisation de cadencier
 
  • Lecture de tableaux de bord et d'indicateurs de suivi d'activité
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
  • Réceptionner les retours clients, identifier les invendus et effectuer les échanges, remboursements, retours fournisseurs
  • Négocier les prix et les délais de livraison des produits avec les fournisseurs
  • Techniques commerciales
  • Organiser les inventaires des produits en magasin (planning, recrutement de personnels, ...)
  • Effectuer des relevés de prix auprès de la concurrence
  • Utilisation d'appareils de lecture optique de codes-barres (pistolet, flasheur, ...)
  • Recruter du personnel et le former aux procédures de l'établissement
  • Suivre et organiser le développement des compétences du personnel (formation continue, entretien annuel, ...)
  • Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
  • Former des employés aux techniques du métier
  • Techniques pédagogiques
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Animalerie
  • Electroménager
 
  • Grand magasin
  • Habillement et accessoires
 
  • Grande Surface de Bricolage -GSB-
  • Informatique et télécommunications
 
  • Grande Surface Spécialisée -GSS-
  • Jouets
 
  • Hypermarché (2500 m² et +)
  • Parapharmacie
 
  • Jardinerie
  • Parfumerie
 
  • Librairie, papeterie
  • Produits culturels (disques, DVD, ...)
 
  • Supermarché (400 à 2500m²)
  • Puériculture
 
 
  • Sport et loisirs
 
 
  • Téléphonie
 
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • D1301 - Management de magasin de détail
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires
  • D1504 - Direction de magasin de grande distribution
 
  • D1506 - Merchandising
 
  • D1509 - Management de département en grande distribution
 
  • K2111 - Formation professionnelle
 
  • M1101 - Achats
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences