D1504
Direction de magasin de grande distribution
 
Appellations
  
  • Directeur / Directrice d'enseigne de la grande distribution
  • Directeur / Directrice d'hypermarché
  • Directeur / Directrice de grand magasin
  • Directeur / Directrice de grande surface
  • Directeur / Directrice de Grande Surface de Bricolage
  • Directeur / Directrice de magasin à grande surface
  • Directeur / Directrice de magasin de grande distribution
  • Directeur / Directrice de réseau de la distribution
  • Directeur / Directrice de supermarché
  • Directeur / Directrice de zone de la distribution
  • Directeur adjoint / Directrice adjointe d'hypermarché
  • Responsable adjoint / adjointe de magasin de grande distribution
  • Responsable de réseau de la distribution
  • Responsable ventes de la distribution
  • Superviseur / Superviseuse d'hypermarché ou de supermarché
  Définition
Organise et supervise l'activité d'une surface de vente de la grande distribution dans ses dimensions techniques, humaines et financières, afin de développer la rentabilité selon la politique commerciale de l'entreprise ou de l'enseigne/marque.
Peut superviser la gestion commerciale de plusieurs magasins.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de licence à master en management, commerce, marketing..., complété par une expérience professionnelle dans le domaine.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier le français, est requise
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de structures de la grande distribution (grands magasins, grandes surfaces, supermarchés, hypermarchés, ...) ou au siège de l'enseigne/marque, en relation avec différents interlocuteurs (chef de département, comptable, responsable régional, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Définir la stratégie de l'entité commerciale ou mettre en oeuvre celle définie par la marque/enseigne
  • Droit commercial
  • Déterminer les objectifs commerciaux du personnel d'encadrement, analyser l'activité et déterminer des axes d'évolution
  • Eléments de base en marketing
  • Superviser la gestion de l'entité commerciale et contrôler l'application des procédures d'hygiène et sécurité
  • Législation sociale
  • Coordonner la communication interne de la structure (réunions, notes, directives, ...)
  • Règles d'hygiène et de sécurité
  • Communiquer le bilan annuel d'activité, le budget prévisionnel, ... à différents interlocuteurs
  • Gestion comptable et administrative
  • Superviser la gestion des ressources humaines d'une structure (paie, formation, recrutement, ...)
  • Techniques de communication
  • Négocier les prix et les délais de livraison des produits avec les fournisseurs
  • Techniques de conduite de réunion
 
  • Techniques de management
 
  • Techniques de merchandising
 
  • Typologie des clients/consommateurs
 
  • Gestion des Ressources Humaines
 
  • Techniques commerciales
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
  • Analyser les données socioéconomiques et adapter la stratégie de vente (prix, garanties supplémentaires, ...)
  • Traiter des dossiers particuliers (litiges, ...) ou transmettre au service concerné
  • Communiquer et échanger des informations sur le bilan économique, social lors de commissions consultatives de l'entreprise
  • Définir et mettre en place des actions de communication ou de partenariat avec des clubs sportifs, associations, ...
  • Contrôler la rentabilité et la qualité des prestations d'un réseau régional de points de vente et proposer des actions correctives
  • Techniques d'audit
  • Techniques pédagogiques
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Grand magasin
  
  • Grande Surface de Bricolage -GSB-
  
  • Hypermarché (2500 m² et +)
  
  • Supermarché (400 à 2500m²)
  
 
  
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • D1406 - Management en force de vente
  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1102 - Direction des achats
  • M1705 - Marketing
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • M1707 - Stratégie commerciale
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1706 - Promotion des ventes
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences