D1506
Merchandising
 
Appellations
  
  • E-merchandiser
  • Merchandiser
  • Promoteur / Promotrice de linéaires
  • Responsable de service merchandising
  • Responsable merchandising
  • Superviseur / Superviseuse merchandising
  Définition
Optimise l'organisation des linéaires de vente (implantation, mise en valeur, quantité, ...) afin d'accroître la rentabilité commerciale d'une surface de vente (hypermarché, ...) selon les objectifs commerciaux de la marque ou de l'enseigne.
Peut réaliser des outils d'aide à la vente.
Peut coordonner une équipe.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un BTS ou licence en commerce, distribution, marketing, vente...
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de centrales d'achat, d'entreprises de fabrication, d'enseignes de la grande distribution, de sociétés prestataires de service en relation avec différents interlocuteurs (commerciaux, acheteurs, chefs de rayon, ...).
Elle peut s'exercer le samedi, dimanche et jours fériés.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Analyser les habitudes de consommation, les taux de rotation des produits, les ventes réalisées et élaborer un plan d'action commercial (produits à exposer, lieu, durée, ...)
  • Méthodes d'approvisionnement
  • Concevoir des présentations et des modes de conditionnement de produits (décors, Publicité sur le Lieu de Vente, ...) et en suivre la réalisation
  • Règles de constitution d'un assortiment de produits
  • Définir le plan d'implantation des produits et négocier la mise en place avec les chefs de rayon, de département
  • Techniques de communication
  • Concevoir le planogramme (gestion des assortiments, ...), le transmettre au personnel de vente et en contrôler l'application
  • Typologie des clients/consommateurs
  • Apporter un appui aux vendeurs, commerciaux sur les techniques de merchandising
  • Techniques commerciales
  • Réaliser le bilan des actions de merchandising et déterminer des axes d'évolution avec les chefs de produit, responsable marketing
  • Utilisation de logiciels de gestion de linéaires
 
  • Utilisation de logiciels de gestion de base de données
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Intervenir dans un domaine :
  • Aménagement et équipement de la maison
  • Equipement de la personne
  • Parapharmacie, hygiène, parfumerie
  • Produits culturels
  • Produits de Grande Consommation -PGC-
  • Produits frais
  • Produits saisonniers
  • Textile
  • Vente sur Internet
  • Réglementation du commerce électronique
  • Participer à la définition de la politique globale de merchandising de l'entreprise (recommandations, indicateurs de mesure, ...)
  • Elaborer ou faire évoluer des outils d'aide à la vente (guide vitrines, guide présentation de collection, ...) à destination de distributeurs
  • Participer et assurer le suivi des opérations d'animation au sein d'un magasin
  • Participer aux actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
  • Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
  • Coordonner l'activité d'une équipe
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Centrale d'achat
  • Commerce/grande distribution
 
  • Entreprise industrielle
  
  • Société de services
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • B1301 - Décoration d'espaces de vente et d'exposition
  • D1406 - Management en force de vente
 
  • K2111 - Formation professionnelle
 
  • M1102 - Direction des achats
 
  • M1703 - Management et gestion de produit
 
  • M1705 - Marketing
 
  • M1707 - Stratégie commerciale
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences