D1508
Encadrement du personnel de caisses
 
Appellations
  
  • Chef de caisses
  • Chef de secteur caisses
  • Responsable de caisses
  Définition
Effectue les opérations de gestion (flux financiers, comptage de fonds de caisses, ...) et d'organisation (planning des hôtes de caisse, fluidité des files d'attente, ...) de la ligne de caisses d'un magasin selon la stratégie commerciale de l'entreprise et la charte qualité du magasin.
Peut effectuer l'encaissement de produits, d'articles.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau Bac+2 (BTS, ...) à Licence en vente, distribution, gestion et comptabilité.
Il est également accessible avec un diplôme de niveau Bac complété par une expérience professionnelle dans les secteurs de la vente et du commerce.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de grandes et moyennes surfaces (alimentaires, spécialisées, de bricolage), de grands magasins, en contact avec la clientèle et en relation avec les hôtes de caisse, les chefs de rayon, les directeurs de magasins.
Elle varie selon la taille de la structure et le degré d'informatisation des caisses et des outils de gestion.
Elle peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine, jours fériés.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Etablir le planning des hôtes de caisse selon les prévisions d'activité et ajuster selon les imprévus
  • Règles et consignes de sécurité
  • Effectuer les transactions monétaires entre le coffre et les caisses
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Procéder au comptage des fonds de caisses
  • Analyse statistique
  • Effectuer les opérations de service après-vente (échange d'articles, remboursement, ...)
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
  • Identifier les litiges clients (chèques volés, différence de prix, ...) et effectuer les opérations appropriées
 
  • Vérifier l'état de fonctionnement du poste de travail des hôtes de caisse et contrôler l'application des procédures du magasin et des règles d'encaissement
 
  • Former des employés aux techniques du métier
 
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
  • Effectuer les opérations d'encaissement
  • Procédures d'encaissement
  • Renseigner un client sur les services proposés par le magasin (carte de fidélité, livraison, ...)
  • Contrôler le montage des dossiers-clients de financement (paiement échelonné, crédit, ...) et effectuer le suivi des paiements, des mensualités
  • Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
  • Utilisation de logiciels de gestion de stocks
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Boutique, commerce de détail
  • Commerce/grande distribution
 
  • Grand magasin
  
  • Grande et Moyenne Surface -GMS-
  
  • Grande Surface de Bricolage -GSB-
  
  • Grande Surface Spécialisée -GSS-
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • D1301 - Management de magasin de détail
  • D1502 - Management/gestion de rayon produits alimentaires
  • G1401 - Assistance de direction d'hôtel-restaurant
  • D1503 - Management/gestion de rayon produits non alimentaires
 
  • M1608 - Secrétariat comptable
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences