D1509
Management de département en grande distribution
 
Appellations
  
  • Chef de département alimentaire
  • Chef de département bazar
  • Chef de département en grande distribution
  • Chef de département produits culturels
  • Chef de département Produits de Grande Consommation -PGC-
  • Chef de département produits frais
  • Chef de département produits non alimentaires
  • Chef de département textile
  • Chef de groupe en grande distribution
  • Chef de secteur bazar
  • Chef de secteur commerce
  • Chef de secteur distribution
  • Chef de secteur en hypermarché
  • Chef de secteur magasin
  • Chef de secteur non alimentaire
  • Chef de secteur produits alimentaires
  • Chef de secteur Produits de Grande Consommation -PGC-
  • Directeur / Directrice de divisions d'hypermarché
  • Responsable de branche d'hypermarché
  • Responsable de département en grande distribution
  Définition
Organise et coordonne l'activité d'un ensemble de rayons d'une surface de vente de la grande distribution selon les objectifs commerciaux de la structure.
Coordonne une équipe.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un Bac+2 en commerce, distribution, complété par une expérience professionnelle (chef de rayon, ...).
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de structures de la grande distribution (grands magasins, grandes surfaces spécialisées, supermarchés, hypermarchés, ...) en relation avec différents interlocuteurs (chefs de rayon, directeur de magasin, ...) et intervenants (transporteurs, fournisseurs, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine et jours fériés.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Définir les objectifs de vente et mettre en place l'organisation du département (moyens humains, implantation des produits, animations commerciales, ...)
  • Eléments de base en droit de la consommation
  • Coordonner l'activité d'une équipe et contrôler l'application des procédures d'hygiène, de sécurité alimentaire, ...
  • Marketing
  • Superviser la gestion des rayons et mettre en place des actions correctives (retrait produits, informations clients, ...) en cas d'anomalie
  • Organisation de la chaîne logistique
  • Apporter un appui technique (conseils, formation, ...) à l'équipe
  • Législation sociale
  • Superviser la gestion des stocks de produits, déterminer les besoins en réapprovisionnement et établir les commandes
  • Gestion comptable et administrative
  • Organiser des animations promotionnelles auprès de la clientèle
  • Règles de gestion de stocks
  • Suivre et analyser les données d'activité du département (chiffre d'affaires, marge, achats, charges, ...) et proposer des axes d'évolution
  • Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire Hazard Analysis Critical Control Point -HACCP-
  • Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
  • Techniques d'animation d'équipe
 
  • Techniques de communication
 
  • Techniques de conduite de réunion
 
  • Techniques de merchandising
 
  • Typologie des clients/consommateurs
 
  • Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
 
  • E-procurement - Gestion électronique des achats
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Organiser l'activité d'un rayon :
  • Animalerie
  • Bazar/bricolage
  • Electroménager
  • Equipement de la maison
  • Equipement de la personne (habillement, accessoires)
  • Hygiène, parfumerie
  • Informatique
  • Jardinerie
  • Jouets
  • Librairie/papeterie
  • Matériaux de construction
  • Photo, image, son
  • Produits culturels
  • Produits de Grande Consommation -PGC-
  • Produits frais
  • Puériculture
  • Sport, loisirs
  • Téléphonie
  • Textile
  • Chaîne du froid
  • Participer à la définition de la stratégie commerciale et marketing de l'entreprise
  • Traiter des dossiers particuliers (litiges, ...) ou transmettre au service concerné
  • Négocier les prix et les délais de livraison des produits avec les fournisseurs
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Drive en grande distribution
  
  • Grand magasin
  
  • Grande Surface de Bricolage -GSB-
  
  • Grande Surface Spécialisée -GSS-
  
  • Hypermarché (2500 m² et +)
  
  • Magasin
  
  • Supermarché (400 à 2500m²)
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • D1301 - Management de magasin de détail
  • D1504 - Direction de magasin de grande distribution
  • D1406 - Management en force de vente
  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1704 - Management relation clientèle
  • M1101 - Achats
  • N1302 - Direction de site logistique
  • M1703 - Management et gestion de produit
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences