E1101
Animation de site multimédia
 
Appellations
  
  • Animateur / Animatrice de communauté virtuelle
  • Animateur / Animatrice de forum sur internet
  • Animateur / Animatrice web
  • Chargé / Chargée des relations avec les internautes
  • Community manager
  • E-commercial / E-commerciale
  • Modérateur / Modératrice web
  • Web commercial / commerciale
  • Web vendeur / vendeuse
  • Webmaster animateur / animatrice
  Définition
Réalise l'animation d'un site multimédia (forum, chat, jeu, vente, emploi, administration, ...) et le suivi des relations et des échanges avec les clients, les internautes.
Peut coordonner une équipe.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de BTS ou licence en multimédia, e-commerce, information et communication...
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le domaine sans diplôme particulier.
La pratique d'une langue étrangère peut être requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de services, d'entreprises, d'établissements publics, en relation avec différents services (informatique, marketing, ...), en contact avec les internautes, les clients.
Elle peut varier selon le secteur d'activité (vente, emploi, loisirs, banque), le type de structure (entreprise, courtier en ligne) et de site (e-commerce, e-services, portail, évènementiel).
Elle peut s'exercer les fins de semaine et jours fériés.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Traiter les réponses aux messages (question, réclamation, vente, achat, échange) et aux demandes des internautes
  • Règles de diffusion et de communication de l'information
  • Effectuer des enquêtes et des sondages en ligne auprès des internautes du site
  • Principes déontologiques liés aux débats et échanges
  • Animer des sujets d'échanges avec les internautes et mener les débats
  • Techniques d'animation web
  • Contrôler la qualité des échanges et le déroulement des animations, forums, débats d'internautes
  • Utilisation de logiciels d'édition multimédia
  • Recueillir les informations et les échanges entre internautes et les capitaliser par thèmes, typologie...
 
  • Participer à l'analyse des dysfonctionnements et des difficultés techniques de connexion au site ou d'utilisation des services par les internautes
 
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
  • Participer à l'analyse du suivi statistique des messages reçus et de la fréquentation du site
  • Participer au suivi et à la mise à jour de base de connaissances de questions/réponses types pour le site (Foire Aux Questions -FAQ-)
  • Utilisation de logiciels de gestion de base de données
  • Effectuer la gestion et le suivi des achats et des commandes en ligne du site
  • E-procurement - Gestion électronique des achats
  • Réglementation du commerce électronique
  • Conseiller des internautes par téléphone sur des produits, des services en ligne ou sur le site (utilisation, navigation, ...)
  • Concevoir et organiser des jeux concours en ligne
  • Réglementation des jeux et loteries
  • Animer des jeux en réseau auprès de communautés d'internautes
  • Négocier des partenariats pour le site (liens, jeux, publicité, ...)
  • Réaliser la mise à jour du site à l'aide d'une interface d'administration
  • Contrôler la réalisation de pages Web
  • Déterminer et mettre en oeuvre des règles de diffusion, de communication de l'information et de contenu d'un site
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Association
  • Administration / Services de l'Etat
 
  • Collectivité locale
  
  • Entreprise
  
  • Société de services
  
  • Entreprise publique/établissement public
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • D1401 - Assistanat commercial
  • E1103 - Communication
  • D1408 - Téléconseil et télévente
  • M1702 - Analyse de tendance
  • G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
  • M1704 - Management relation clientèle
  • K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
  • M1801 - Administration de systèmes d'information
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences