E1103
Communication
 
Appellations
  
  • Assistant / Assistante de communication
  • Assistant / Assistante relations presse
  • Assistant / Assistante relations publiques
  • Attaché / Attachée de presse
  • Chargé / Chargée de communication
  • Chargé / Chargée de communication externe
  • Chargé / Chargée de communication interne
  • Chargé / Chargée de communication on line
  • Chargé / Chargée de communication scientifique
  • Chargé / Chargée de communication sociale
  • Chargé / Chargée de communication web
  • Chargé / Chargée de presse
  • Chargé / Chargée des relations extérieures
  • Chargé / Chargée des relations presse
  • Chargé / Chargée des relations publiques
  • Chargé / Chargée des relations publiques digitales
  • Chef du service d'information et de communication
  • Conseiller / Conseillère en communication
  • Conseiller / Conseillère technique en communication
  • Consultant / Consultante en communication
  • Consultant / Consultante en e-réputation
  • Directeur / Directrice de la communication
  • Rapporteur / rapporteuse des débats
  • Responsable de communication en entreprise
  • Responsable de communication externe
  • Responsable de communication interne
  • Responsable de l'information et de la communication
  • Responsable de la communication
  • Responsable des relations extérieures
  • Responsable des relations internes
  • Responsable des relations presse
  • Responsable du service de presse
  • Social media manager - Responsable des médias sociaux
  • Sténographe des débats
  • Webmaster chargé / chargée de communication
  Définition
Organise, met en oeuvre des actions de communication et de diffusion de l'information et réalise des outils/supports de communication selon la stratégie de l'entreprise.
Peut participer à la définition de la politique de communication et élaborer le plan de communication.
Peut diriger un service ou une équipe.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de Licence en communication (journalisme, relations publiques, information et communication, ...) ou dans un secteur généraliste (lettres, économie, commerce, sciences, droit, art et culture, ...) complété par des formations aux outils et techniques de communication.
La pratique d'une langue étrangère est requise.
La maîtrise des technologies de l'information (accès, stockage, diffusion) est requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises, d'agences de communication, de sociétés de service, d'établissements de recherche, d'organismes culturels, services de l’Etat, en indépendant... en relation avec différents intervenants (journalistes, maquettistes, imprimeurs, ...).
Elle varie selon le secteur (média, industrie, services, ...), la taille de la structure et les budgets.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Préparer les contenus de la communication (recueil, évaluation, sélection, rédaction, ...)
  • Droit de l'information
  • Réaliser les produits et supports de communication écrits, visuels, audiovisuels
  • Spécificités des médias
  • Mettre en oeuvre les actions de relation publique, de diffusion et de promotion de l'information
  • Normes rédactionnelles
  • Planifier la réalisation matérielle et logistique des actions, produits et supports de communication (diffusion, exposition, distribution, ...)
  • Conduite de projet
  • Vérifier la conformité et la qualité de l'information diffusée
  • Réseaux stratégiques d'information
  • Conseiller et apporter un appui technique aux services internes dans leurs actions de communication
  • Techniques de communication
  • Développer un réseau de partenaires et suivre les informations sectorielles, règlementaires, techniques et celles des médias
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  • Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Réaliser des supports de communication écrits :
  • Bilan annuel, rapports d'activité
  • Catalogues, plaquettes, affichage
  • Communiqués de presse
  • Discours
  • Journal interne, notes internes
  • Revues, dossiers de presse, panorama de la presse
  • Techniques du reportage
  • Utilisation d'appareil photographique
Concevoir ou réaliser des supports de communication :
  • Audiovisuels
  • Multimédia (CD rom, page web, ...)
  • Visuels (dessins, logos, charte graphique, ...)
  • Administrer le contenu d'un site Web
  • Utilisation de logiciels d'édition multimédia
  • Procéder à des présentations, animations, visites guidées auprès de publics (clients, partenaires, ...)
  • Concevoir une ligne éditoriale de publications, de contenus de messages, de supports de communication, ...
  • Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l'intervention, des produits, ...
  • Techniques commerciales
  • Promouvoir les intérêts économiques et stratégiques d'une structure, d'une organisation auprès d'institutions politiques et administratives
  • Définir la politique de communication de la structure, établir le budget et les dépenses des actions de communication
  • Gestion budgétaire
  • Mettre à jour les données d'activité (tableaux de bord, statistiques, ...) et réaliser le bilan des actions de communication
  • Diriger un service, une structure
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Agence de communication
  • Administration / Services de l'Etat
  • Travail en indépendant
  • Association
  
  • Collectivité locale
  
  • Entreprise
  
  • Société de conseil
  
 
  
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • E1106 - Journalisme et information média
  • L1303 - Promotion d'artistes et de spectacles
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1402 - Élaboration de plan média
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences