E1104
Conception de contenus multimédias
 
Appellations
  
  • Chef de création artistique communication multimédia
  • Chef de groupe de création multimédia
  • Concepteur / Conceptrice artistique communication multimédia
  • Concepteur / Conceptrice de jeux vidéo
  • Concepteur / Conceptrice de jeux web online
  • Concepteur / Conceptrice en publicité
  • Concepteur / Conceptrice multimédia
  • Concepteur réalisateur /Conceptrice réalisatrice communication
  • Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice communication
  • Concepteur rédacteur / Conceptrice rédactrice publicitaire
  • Directeur / Directrice artistique - jeux vidéo
  • Directeur / Directrice artistique communication multimédia
  • Directeur / Directrice artistique web
  • Directeur / Directrice de création - jeux vidéo
  • Directeur / Directrice de création communication multimédia
  • Game designer - jeux vidéo
  • Game designer - jeux web online
  • Lead game designer - jeux vidéo
  • Level designer - jeux vidéo
  • Level designer - jeux web online
  • Rédacteur / Rédactrice web
  • Responsable de conception communication multimédia
  • Webmaster concepteur / conceptrice de site web
  Définition
Recherche et définit les concepts créatifs de projets multimédia (communication, jeux vidéo, ...), supervise la réalisation des projets retenus (maquette, rough, story-board) en cohérence avec la stratégie commerciale.
Peut coordonner une équipe.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de BTS ou Licence dans les secteurs de la communication, du multimédia, du marketing, du commerce et de la publicité, arts graphiques...
La pratique d'une langue étrangère est requise.
La maîtrise des outils de création informatique (publication assistée par ordinateur -PAO-, palette graphique, image de synthèse) est requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences de publicité, de communication, de promotion des ventes, ou en indépendant, en relation avec différents services (direction, service informatique, communication, ...) et intervenants (clients, responsables de la production, imprimeurs, photographes, réalisateurs de films, ...).
Elle varie selon le type de support (print, web, ...) et de média.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Analyser les besoins du client et traduire le concept et le script en une première représentation visuelle à l'aide de crayons, peinture
  • Droit de la propriété intellectuelle
  • Elaborer un concept créatif en fonction du support choisi (presse, web, télévision, affiche, jeu vidéo, ...)
  • Techniques d'impression
  • Présenter le concept créatif au commanditaire, à l'équipe (concepteur-rédacteur, directeur, commerciaux, ...) pour information ou approbation
  • Techniques d'infographie
  • Définir les modalités de réalisation du projet (maquette, rough, story-board, ...) avec le commanditaire
  • Chaîne graphique
  • Superviser et coordonner la réalisation de projets
  • Techniques de communication
  • Suivre et mettre à jour l'information culturelle, réglementaire, professionnelle
  • Conduite de projet
 
  • Technologies de l'accessibilité numérique
 
  • Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Concevoir des projets pour un support média :
  • Affichage
  • Cinéma
  • Internet/Intranet
  • Presse
  • Radio
  • Télévision
Concevoir des projets hors média :
  • Jeux vidéo
  • Mécénat et Sponsoring
  • Marketing Direct -MD-
  • Promotion des ventes
  • Publicité sur le lieu de vente -PLV-
Concevoir des projets à l'aide de :
  • Animation 3D
  • Animation vectorielle
  • Images
  • Son
  • Textes
  • Vidéo
  • Superviser la conception et la réalisation de sites web, d'animation, de jeux vidéo, ...
  • Concevoir un visuel (images, photos, illustrations, ...) en fonction du support de communication
  • Concevoir et rédiger un message en fonction du support média (presse, radio, télévision, web, ...) et de l'axe de campagne défini
  • Normes rédactionnelles
  • Sémiotique
  • Linguistique
  • Formaliser dans un document les caractéristiques graphiques d'un support multimédia
  • Règles d'élaboration d'une Charte Graphique
  • Contrôler la conformité d'exécution des consignes de réalisation avant fabrication et commercialisation
  • Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l'intervention, des produits, ...
  • Diriger un service, une structure
  • Techniques de management
  • Gestion comptable et administrative
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Agence de communication
  • Administration / Services de l'Etat
  • Travail en indépendant
  • Agence de promotion et de marketing direct
  • Multimédia
 
  • Agence de publicité
  
  • Organe de presse
  
  • Studio de création graphique
  
  • Studio de développement de jeux vidéo
  
  • Studio de films d'animation
  
 
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • E1205 - Réalisation de contenus multimédias
  • E1103 - Communication
  • H1204 - Design industriel
  • K2105 - Enseignement artistique
  • M1805 - Études et développement informatique
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • M1805 - Études et développement informatique
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences