E1205
Réalisation de contenus multimédias
 
Appellations
  
  • Animateur / Animatrice 2D
  • Animateur / Animatrice 3D
  • Chef de fabrication d'édition publicitaire
  • Décorateur / Décoratrice graphiste
  • Designer / Designeuse d'interactivité
  • Designer / Designeuse graphique
  • Designer web mobile
  • Dessinateur / Dessinatrice d'édition
  • Dessinateur / Dessinatrice de bande dessinée
  • Dessinateur / Dessinatrice de presse
  • Dessinateur / Dessinatrice en publicité
  • Dessinateur / Dessinatrice graphiste
  • Graphiste 2 D
  • Graphiste 2 D - jeux vidéo
  • Graphiste 3 D
  • Graphiste concepteur / conceptrice
  • Graphiste multimédia
  • Infographiste
  • Infographiste 3 D
  • Infographiste effets spéciaux
  • Infographiste en image de synthèse
  • Infographiste en multimédia
  • Infographiste intégrateur / intégratrice
  • Infographiste web master
  • Intégrateur / Intégratrice graphiste
  • Intégrateur / Intégratrice multimédia
  • Lead graphiste - jeux vidéo
  • Maquettiste en arts graphiques
  • Modeleur / Modeleuse 3 D
  • Modeleur textureur / Modeleuse textureuse 3D - jeux vidéo
  • Modélisateur / Modélisatrice 3D
  • Réalisateur / Réalisatrice multimédia
  • Roughman / Roughwoman en arts graphiques
  • Stéréographe 3D
  • Story boarder
  • Technicien / Technicienne en image de synthèse 3D
  • UI - user interface designer
  • UX - user experience designer
  • Vidéographiste
  • Web designer
  Définition
Crée tout ou partie d'éléments graphiques et visuels en vue de produire un document imprimé, audiovisuel ou multimédia (livre, plaquette, page web, cd-rom, film d'animation, jeux vidéo, ...).
Peut se spécialiser dans le traitement d'un ou plusieurs médias (textes, images, son, animation, vidéo, page Internet, ...) entrant dans la composition d'un support de communication.
Peut coordonner une équipe.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau BTS à Master dans le secteur de l'art, des arts graphiques, du marketing et de la communication…
Il est également accessible avec un CAP/BTP complété par une expérience professionnelle dans le même secteur.
La maîtrise de l'outil informatique (palette graphique, images de synthèse, ...) est exigée.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises de communication, de publicité, de presse, d'édition, de marketing, de studios de création graphique ou de films d'animation, ..., en relation avec différents services et intervenants (direction artistique, fabrication, clients, imprimeurs, photographes, ...).
Elle varie selon le secteur (publicité, création graphique, multimédia, presse, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Analyser les besoins du client et traduire le concept et le script en une première représentation visuelle à l'aide de crayons, peinture
  • Techniques de dessin
  • Réaliser les éléments graphiques de composition (dessins, illustrations, images de synthèse, ...) à l'aide d'outils graphiques informatiques
  • Chaîne graphique
  • Sélectionner des images (photos, logos, dessins dans une base de données et réaliser leur traitement (colorimétrie, retouches photos, cadrage, détourage, photomontage, ...)
  • Règles de mise en page/forme
  • Mettre en page et enrichir le document (intégration texte, image, correction, ...) selon les règles typographiques et la charte graphique
  • Colorimétrie
  • Modéliser les éléments graphiques (mise en scène de volume, d'objet, de personnage, ...) et définir les textures, les couleurs, le cadrage, l'éclairage, ...
  • Procédés et contraintes d'impression
  • Animer les éléments d'une image (restitution des mouvements image par image, définition des trajectoires, ...)
  • Techniques de gestion de réseaux prépresse
  • Vérifier la conformité de la réalisation au projet initial et effectuer les modifications (graphisme, ergonomie, navigabilité, ...)
  • Langage de programmation informatique
 
  • Techniques de séparations Cyan Magenta Jaune Noir
 
  • Eléments de base en droit de la propriété intellectuelle
 
  • Normes qualité
 
  • Règles de sécurisation de fichiers informatiques
 
  • Technologies de l'accessibilité numérique
 
  • Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-
 
  • Utilisation de logiciel d'image de synthèse
 
  • Utilisation de logiciels d'édition multimédia
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Réaliser un type de support d'expression graphique :
  • Affiche
  • Bande dessinée
  • Cd-rom
  • Conditionnement, emballage
  • Dessin
  • Dessin animé
  • Film d'animation
  • Film publicitaire
  • Jeu vidéo
  • Journal
  • Livre
  • Logotype
  • Page Web
  • Panneau d'exposition, présentoir, stand
  • Plaquette publicitaire, dépliant
  • Signalétique
Utiliser des outils de traitement ou d'intégration en :
  • Animation 2D
  • Animation 3D
  • Animation vectorielle
  • Images
  • Son
  • Textes
  • Vidéo
Utiliser des logiciels :
  • After Effects
  • Anime Studio
  • Arnold
  • Blender
  • Character Studio
  • Cinéma 4D
  • 3DS MAX
  • Corel Draw
  • Dreamweaver
  • Fireworks
  • Flash
  • FrameMaker
  • Houdini
  • Illustrator
  • InDesign
  • LightWave, Maya
  • Matchmover
  • Mental-ray / V-ray
  • Motion Builder
  • Nuke
  • Page Maker
  • Painter
  • Photoshop
  • Quark Express
  • Realflow
  • StopMotion / iStopMotion
  • Toon Boom
  • XSI Softimage
  • Zbrush
Réaliser sur un site Web des opérations de :
  • Conception de l'arborescence
  • Conception de la navigation (ergonomie, liens, ...)
  • Définition de l'identité sonore
  • Définition de l'identité visuelle
  • Définition des contenus/rubriques
  • Langage HTML
  • Langage Javascript
  • Langage C#
  • Langage Xml
  • Langage VBScript
  • Rédiger des concepts créatifs (visuels, sonores, écrits, ...) en fonction du support choisi (presse, multimédia, spots, radio, TV, affiches, jeux vidéo, ...)
  • Intégrer des effets visuels ou sonores à des séquences vidéo
  • Techniques de compositing
  • Etalonner ou contrôler les systèmes d'imposition numérique (Computer To Film -CTF-) ou de gravure directe de plaque d'impression (Computer To Plate -CTP-)
  • Utilisation de Computer To Plate -CTP-
  • Utilisation de Computer To Film -CTF-
  • Réaliser la conception, l'ergonomie et la navigation d'un CD Rom (jeux vidéo, ...)
  • Réaliser un document d'exécution comportant les caractéristiques techniques nécessaires à la fabrication (impression, ...)
  • Règles typographiques
  • Etablir avec un client les modalités de réalisation d'une commande
  • Techniques commerciales
  • Coordonner l'activité d'une équipe
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Agence de communication
  • Administration / Services de l'Etat
  • Au domicile de l'intervenant
  • Agence de promotion et de marketing direct
  • Imprimerie
 
  • Entreprise
  • Publicité
 
  • Société de production audiovisuelle, cinématographique
  
  • Studio de création graphique
  
  • Studio de développement de jeux vidéo
  
  • Studio de films d'animation
  
 
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • E1104 - Conception de contenus multimédias
  • B1101 - Création en arts plastiques
  • E1306 - Prépresse
  • L1304 - Réalisation cinématographique et audiovisuelle
  • H1204 - Design industriel
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences