E1401
Développement et promotion publicitaire
 
Appellations
  
  • Assistant / Assistante chef de publicité
  • Assistant / Assistante de publicité d'agence
  • Assistant / Assistante en publicité
  • Chef de groupe en agence de publicité
  • Chef de groupe publicité
  • Chef de projet publicitaire
  • Chef de publicité
  • Chef de publicité d'agence
  • Chef de publicité junior
  • Chef de publicité online
  • Chef de publicité senior
  • Directeur / Directrice de clientèle d'agence de publicité
  • Responsable de projet publicitaire
  Définition
Elabore, coordonne le plan de promotion de produits, de sa conception à sa réalisation et organise la campagne publicitaire pour le compte de clients annonceurs selon la stratégie marketing définie.
Peut développer un portefeuille de clients.
Peut diriger une équipe et coordonner l'activité d'une agence.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de BTS ou Licence en marketing, communication et publicité…
Il est également accessible avec un diplôme de Master en marketing, commerce, communication et publicité complété par une expérience professionnelle dans le domaine pour les postes d'encadrement .
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences de publicité, de communication, ... en relation avec différents intervenants (équipes de création, service d'achat d'espaces, clients, sous-traitants, ...).
Elle varie selon la taille de l'agence, l'importance des budgets gérés et le mode d'organisation (globale, corporate, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Définir les objectifs de la campagne publicitaire, promotionnelle avec l’annonceur
  • Spécificités des médias
  • Etablir le cahier des charges pour les créatifs, selon la stratégie de communication de l’annonceur
  • Chaîne graphique
  • Sélectionner les projets de campagne, les supports medias et les présenter à l’annonceur pour acceptation
  • Techniques de communication
  • Planifier, coordonner le projet, les réalisations, les équipes et en contrôler la réalisation
  • Techniques de marketing
  • Répartir le budget de la campagne entre les postes création, fabrication, achat d'espaces, ... selon les types de médias
  • Techniques de publicité (choix de médias, supports, ...)
  • Suivre la diffusion de la campagne, analyser les résultats et en réaliser le bilan
  • Conduite de projet
 
  • Gestion comptable et administrative
 
  • Techniques commerciales
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  • Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Développer une stratégie de communication en :
  • Communication corporate
  • Communication interactive
  • Design
  • Evènementiel
  • Marketing direct
  • Promotion des ventes
  • Relations publiques, relations presse
  • Rechercher et analyser des informations sur un produit, une marque (situation, marché, publicités précédentes, ...)
  • Effectuer la promotion et la vente d'espaces publicitaires auprès d'annonceurs, d'agences, de centrales d'achats
  • Prospecter de nouveaux clients, négocier et contractualiser des prestations (réponse à appel d'offres, devis, ...)
  • Effectuer la gestion et le suivi de fichiers clients/prospects et d'actions commerciales
  • Sélectionner des fournisseurs/prestataires, négocier les conditions du contrat et contrôler la réalisation de l'intervention, des produits, ...
  • Organiser et coordonner la stratégie commerciale de l'agence
  • Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Agence de communication
  • Publicité
 
  • Agence de promotion et de marketing direct
  
  • Annonceur
  
  • Support/régie publicitaire
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • E1103 - Communication
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • E1402 - Élaboration de plan média
  • M1705 - Marketing
  • M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1706 - Promotion des ventes
 
  • M1707 - Stratégie commerciale
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences