E1402
Élaboration de plan média
 
Appellations
  
  • Assistant / Assistante média
  • Assistant acheteur / Assistante acheteuse d'espaces
  • Chargé / Chargée d'études média
  • Chargé / Chargée de plan média
  • Chef d'achat d'espaces publicitaires
  • Chef de groupe média planning
  • Chef de service achat d'espaces publicitaires
  • Consultant / Consultante média
  • Consultant / Consultante SMO - Social Media Optimization
  • Directeur / Directrice d'achat média
  • Directeur / Directrice média
  • Média planneur / planneuse
  • Référenceur / Référenceuse web
  • Responsable du plan média
  • Responsable média
  • Web planneur / planneuse
  Définition
Elabore le plan média et sélectionne le support (Télévision, cinéma, presse, ...) le plus adapté à la cible de la campagne publicitaire et à la marque/produit, selon le budget alloué et la politique commerciale de l'entreprise ou de l'annonceur.
Peut négocier l'achat d'espaces publicitaires dans les différents types de supports média.
Peut coordonner une équipe ou un service.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un Master en marketing, commerce, gestion, communication et publicité ,multimédia....
Il est également accessible à partir d'un diplôme de BTS ou Licence complété par une expérience dans le secteur.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences conseil en marketing/communication/publicité, d'agences médias, d'entreprises, ... ou en indépendant, en contact avec différents intervenants (chargés d'études, commerciaux, chef de produit, directeur marketing, annonceurs, ...).
Elle varie selon le secteur d'activité (publicité, audiovisuel, ...), l'importance des budgets gérés et le domaine (stratégie, achat d'espaces, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Analyser un produit, une marque, identifier le contexte (situation, marché, positionnement, ...) et le besoin du client, de l'annonceur
  • Sociologie
  • Sélectionner les différents médias selon l'objectif visé et les moyens alloués
  • Techniques de marketing
  • Elaborer le plan et la programmation média et les présenter au client
  • Techniques de communication
  • Suivre les données de mesure et de suivi de la campagne et mettre en place les actions correctives (changement de support, de média, ...)
  • Principes de rédaction du plan média
  • Réaliser le bilan de la campagne média, publicitaire
  • Gestion comptable et administrative
  • Suivre et mettre à jour l'information médias
  • Techniques de mesure d'audience
 
  • Analyse statistique
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Intervenir dans un domaine média :
  • Affichage
  • Cinéma
  • Multimédia/Internet
  • Presse
  • Radio
  • Téléphonie
  • Télévision
  • Collecter des informations (résultats de tests, enquêtes, observations, ... ) sur un produit, une marque
  • Méthodes d'enquête
  • Négocier les conditions d'achat d'insertions et d'espaces publicitaires (tarif, périodicité, durée, passage, ...) avec le fournisseur
  • Techniques commerciales
  • Contrôler la conformité de la diffusion des annonces et de leur insertion
  • Gérer la mise en ligne de campagnes publicitaires
  • Elaborer et faire évoluer des méthodologies et outils d'étude et de mesure médias
  • Définir la stratégie média, le concept et le message de la campagne en relation avec les commerciaux, les créatifs, l'annonceur
  • Diriger un service, une structure
  • Techniques de management
  • Gestion budgétaire
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Annonceur
  • Commerce/vente
  • Travail en indépendant
  • Entreprise
  • Publicité
 
  • Organisme d'études et de sondage
  
  • Société de conseil
  
  • Société de production audiovisuelle, cinématographique
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • E1401 - Développement et promotion publicitaire
  • E1103 - Communication
  • M1101 - Achats
  • M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
 
  • M1702 - Analyse de tendance
 
  • M1705 - Marketing
 
  • M1706 - Promotion des ventes
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences