G1101
Accueil touristique
 
Appellations
  
  • Agent / Agente d'accueil touristique
  • Chargé / Chargée d'accueil touristique
  • Conseiller / Conseillère en séjour touristique
  • Hôte / Hôtesse d'accueil et d'animation de croisière
  • Hôte / Hôtesse d'accueil tourisme
  • Technicien / Technicienne d'accueil touristique
  Définition
Accueille et renseigne les touristes afin de faciliter leurs conditions de séjour ou de voyage.
Peut gérer les conditions de séjour de la clientèle d'un réceptif touristique (club de vacances, hôtel club, ...).
Peut coordonner l'activité d'une équipe.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de BTS dans le secteur du tourisme (hôtellerie, hébergement,…)
Il est également est accessible à partir d'un diplôme de BTP en accueil et réception complète par une expérience professionnelle dans ce secteur
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier le français est exigée.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences de voyages, d'organismes de tourisme réceptif, de compagnies de transports, d'offices de tourisme, ... en contact avec le public et différents intervenants (commerciaux, fournisseurs, hôteliers, ...).
Elle peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou mois (sites à l'étranger, ...).
Elle varie selon le type de structure (office de tourisme, agence réceptive, compagnie de transports, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine, les jours fériés et être soumise à des variations saisonnières (vacances scolaires, périodes estivales, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Accueillir le public et le renseigner sur l'offre touristique locale
  • Caractéristiques des produits touristiques
  • Conseiller la personne sur des services ou des produits régionaux, des articles souvenirs, ...
  • Procédures de réservation touristique
  • Effectuer la vente de prestations (hébergement, excursions, ...) et procéder à l'encaissement
  • Techniques de vente
  • Réaliser la décoration, l'affichage de l'espace d'accueil et le classement de la documentation
  • Modalités d'accueil
  • Collecter des informations sur l'offre touristique locale et présenter les nouveautés
  • Techniques de communication
  • Renseigner les supports de suivi d'activité et transmettre les informations au service concerné
  • Typologie de la clientèle de voyageurs
  • Actualiser la documentation professionnelle
  • Principes de la relation client
 
  • Veille documentaire
 
  • Utilisation de logiciels de réservation
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Accueillir des passagers lors de :
  • Croisière maritime
  • Voyage aérien
  • Modalités d'embarquement/débarquement des passagers
  • Organiser les conditions de séjour de la clientèle d'un établissement touristique et en suivre la conformité
  • Techniques d'animation de groupe
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Elaborer et mettre en place un projet d'animation pour un établissement touristique ou un territoire
  • Conduite de projet
  • Gérer une enveloppe budgétaire et réaliser le bilan des animations touristiques
  • Gestion budgétaire
  • Coordonner l'activité d'une équipe
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Agence de tourisme
  
  • Agence de voyages
  
  • Entreprise de transport
  
  • Office du tourisme
  
  • Résidence de tourisme
  
  • Société de services
  
  • Village vacances
  
  • Voyagiste (tour opérateur)
  
  • Hôtel
  
 
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • G1102 - Promotion du tourisme local
  • G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
  • G1201 - Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
  • G1703 - Réception en hôtellerie
  • G1301 - Conception de produits touristiques
  • M1601 - Accueil et renseignements
  • N2101 - Navigation commerciale aérienne
  • N2201 - Personnel d'escale aéroportuaire
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences