G1102
Promotion du tourisme local
 
Appellations
  
  • Agent / Agente de promotion touristique
  • Chargé / Chargée de mission tourisme
  • Chargé / Chargée de promotion de l’écotourisme
  • Chargé / Chargée de promotion du patrimoine
  • Chargé / Chargée de promotion du tourisme local
  • Chargé / Chargée de promotion touristique
  • Chargé / Chargée de valorisation de sites touristiques
  • Chef de projet de promotion du patrimoine
  • Chef de projet de promotion touristique
  • Chef de projet tourisme
  • Directeur / Directrice commissariat régionale du tourisme
  • Directeur / Directrice de parc naturel
  Définition
Elabore ou participe à l'élaboration de projets de valorisation du patrimoine local (aménagement de circuits de visite ou d'infrastructures de loisirs, mise en valeur de sites, ...) afin d'augmenter l'attractivité régionale et les flux touristiques.
Peut organiser des manifestations évènementielles (festival, spectacles, ...).
Peut diriger une structure.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d’un BTS ou licence en patrimoine culturel, gestion hôtelière et touristique, développement et promotion des produits touristiques….
Son accès dans les établissements de la fonction publique s'effectue sur concours.
La pratique d'une langue étrangère peut être requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'organismes privés ou publics (directions régionales du tourisme, associations, ...), en relation avec différents interlocuteurs (élus locaux, public, institutions administratives, ...).
Elle peut impliquer des déplacements sur le territoire national ou à l'étranger.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Analyser l'offre touristique et définir des actions de promotion régionale
  • Techniques de marketing
  • Réaliser l'étude de faisabilité du projet de promotion touristique et apporter un appui technique aux partenaires institutionnels
  • Conduite de projet
  • Mettre en place le projet de promotion touristique et coordonner les actions des intervenants (associations, habitants, acteurs locaux du tourisme, ...)
  • Circuits de commercialisation des produits touristiques
  • Mener des actions de communication sur l'offre touristique locale (conférence de presse, communiqué, ...)
  • Procédures d'appel d'offres
  • Définir et suivre le budget prévisionnel du projet de promotion touristique, proposer des ajustements si nécessaire
  • Comptabilité publique
  • Réaliser le bilan des actions de promotion touristique et déterminer des axes d'évolution avec les partenaires institutionnels
  • Techniques de communication
  • Actualiser la documentation professionnelle
  • Normes rédactionnelles
 
  • Techniques commerciales
 
  • Veille documentaire
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Intervenir sur une zone :
  • Nationale
  • Régionale
  • locale
Coordonner des actions de promotion du patrimoine :
  • Architectural, artistique
  • Gastronomique
  • Artisanal
  • Naturel
  • Définir ou participer à la définition de la politique touristique régionale
  • Suivre et analyser les données d'activité du service ou de la structure et proposer des axes d'évolution
  • Concevoir et organiser des manifestations évènementielles
  • Concevoir des supports de communication (plaquettes, affiches, ...) et organiser leur diffusion auprès des professionnels du tourisme
  • Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-
  • Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
  • Législation sociale
  • Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
  • Coordonner l'activité d'une équipe
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Association
  
  • Collectivité locale
  
  • Entreprise publique/établissement public
  
  • Office du tourisme
  
  • Organisation Non Gouvernementale -ONG-
  
  • Société d'économie mixte
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • G1201 - Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
  • G1301 - Conception de produits touristiques
  • K1602 - Gestion de patrimoine culturel
  • K1802 - Développement local
  • M1101 - Achats
 
  • M1403 - Études et prospectives socio-économiques
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences