G1203
Animation de loisirs auprès d'enfants ou d'adolescents
 
Appellations
  
  • Accompagnateur / Accompagnatrice d'enfants ou d'adolescents
  • Animateur / Animatrice classe de découverte
  • Animateur / Animatrice d'enfants
  • Animateur / Animatrice d'enfants en séjour de vacances
  • Animateur / Animatrice de club enfants
  • Animateur / Animatrice de loisirs auprès enfants et adolescents
  • Animateur / Animatrice de loisirs de plage
  • Animateur / Animatrice de loisirs pour enfants
  • Animateur / Animatrice de mini-club enfants
  • Animateur / Animatrice de séjour de vacances
  • Animateur / Animatrice garderie scolaire
  • Directeur de centre d’accueil et de tourisme des jeunes
  • Directeur d’espace de loisirs pour enfant et jeune
  • Moniteur / Monitrice d'enfants
  • Moniteur / Monitrice de séjour de vacances
  Définition
Organise et met en oeuvre des activités récréatives auprès d'enfants ou d'adolescents selon la spécificité de la structure (garderie scolaire, maison des jeunes, espace de loisirs pour enfant s et jeunes, ...).
Peut encadrer un groupe d'enfants ou d'adolescents lors de séjours avec hébergement.
Peut coordonner l'activité d'une équipe.
Peut diriger une structure.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un BTP /BTS ou licence en animation, tourisme, animation touristique et loisir …
Un diplôme de licence à master est requis pour le poste de directeur.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de maisons des jeunes, centres socioculturels, associations, ... en contact avec des enfants ou des adolescents. Elle peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou semaines (séjours de vacances).
Elle varie selon le mode d'organisation (avec ou sans hébergement, ...), le type d'activité (garde scolaire, séjour de vacances, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Informer les parents sur l'organisation de la structure et présenter le programme des activités aux enfants
  • Eléments de base en psychologie de l'enfant
  • Organiser ou adapter la séance d'animation selon le déroulement de la journée
  • Techniques pédagogiques
  • Préparer l'espace d'animation et guider les participants tout au long de la séance
  • Règles d'hygiène et de sécurité
  • Surveiller le déroulement de l'activité et veiller au respect des consignes de jeux, des règles de vie sociale
  • Gestes d'urgence et de secours
  • Repérer les difficultés ou problèmes d'un enfant, intervenir ou informer le directeur, les parents
  • Techniques d'éveil de l'enfant
  • Ranger l'espace d'animation, vérifier l'état des stocks du matériel, des équipements et signaler les besoins
  • Techniques d'expression corporelle
  • Concevoir et mettre en forme des supports d'information et de présentation des activités
  • Droit de l'enfant et protection des mineurs
 
  • Utilisation de matériel (jeux, matériel de dessin, instruments de musique, ...)
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Réaliser des interventions nécessitant une habilitation :
  • Prévention et Secours Civiques de niveau 1 -PSC1-
  • Elaborer ou participer à l'élaboration de programmes d'animation
  • Surveiller les actes de la vie quotidienne (lever/coucher, toilette, ...) d'enfants en séjour avec hébergement et les aider si nécessaire
  • Recenser les besoins de suivi sanitaire d'enfants en séjour (traitement en cours, ...) et contrôler l'application des consignes médicales
  • Organiser des évènements, négocier les prix et réserver les lieux, l'hébergement et les transports
  • Réaliser des spectacles avec les enfants (élaboration du contenu, création de costumes, répétitions, ...) et les présenter au public
  • Mettre en place et décorer des espaces d'animation selon des thèmes ou des évènements (spectacle, fête annuelle, ...)
  • Effectuer la gestion matérielle et technique des locaux (approvisionnement, repérage de dysfonctionnements, demande de travaux, ...)
  • Définir et suivre le budget d'une structure
  • Gestion comptable et administrative
  • Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
  • Législation sociale
  • Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
  • Coordonner l'activité d'une équipe
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Association
  • Commerce/vente
 
  • Centre socioculturel
  
  • Collectivité locale
  
  • Comité d'entreprise
  
  • Hôtellerie de plein air
  
  • Infrastructure sportive
  
  • Village vacances
  
  • Garderie scolaire
  
  • Maison des jeunes
  
  • Centre d’accueil et de tourisme des jeunes
  
  • Espace de loisirs pour enfants et jeunes
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • G1202 - Animation d'activités culturelles ou ludiques
  • G1204 - Éducation en activités sportives
  • K1206 - Intervention socioculturelle
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
  • K1303 - Assistance auprès d'enfants
  • K1207 - Intervention socioéducative
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences