G1205
Personnel d'attractions ou de structures de loisirs
 
Appellations
  
  • Adjoint / Adjointe de zone d'attraction
  • Animateur / Animatrice d'attractions
  • Animateur / Animatrice de parc de loisirs
  • Chef de zone d’attractions
  • Conducteur / Conductrice de manège
  • Employé / Employée de manège
  • Employé / Employée de parc de loisirs
  • Employé / Employée de salle de jeux électroniques
  • Hôte / Hôtesse de golf/mini golf
  • Hôte / Hôtesse de patinoire
  • Hôte / Hôtesse d’accueil de parc d'attractions
  • Opérateur / Opératrice d'attraction
  • Opérateur / Opératrice de manège
  • Opérateur / Opératrice de parcours d’accrobranches
  • Opérateur aquatique
  • Pilote d'attractions
  • Pilote de manège
  • Placeur / Placeuse de salle de spectacles
  • Responsable des attractions
  Définition
Accueille, informe et oriente les visiteurs afin de leur faire découvrir les attractions de la structure (jeux électroniques, manèges, équipements sportifs, ...) selon les règles de sécurité des établissements recevant du public.
Peut piloter une attraction.
Peut effectuer la vente de produits.
Peut coordonner l'activité d'une équipe.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur des loisirs sans diplôme particulier.
Une formation en animation ou en tourisme peut en faciliter l’accès.
Un diplôme de BTS ou de licence peut être demandé pour les postes de responsable d'attraction.
La pratique d'une langue étrangère, en particulier le français, peut être requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de parcs d'attractions, de loisirs, d'exploitation foraine, ... en contact avec les clients et en relation avec le service d'exploitation.
Elle peut varier selon le secteur (attractions, loisirs, salle de spectacle, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, en soirée.
Elle peut s'effectuer en extérieur, en hauteur.
Le port d'équipements de protection (chaussures de protection, ...) peut être requis.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Mettre en place les conditions d'accueil de contrôle et de sécurisation du public
  • Règles de sécurité des biens et des personnes
  • Vérifier le fonctionnement des équipements et dispositifs de sécurité et signaler les dysfonctionnements
  • Gestes d'urgence et de secours
  • Accueillir et renseigner le public sur le fonctionnement de la structure (plan du site, programme, remise de livret d'accueil, ...)
  • Typologie des clients/consommateurs
  • Contrôler les conditions d'accès du public (billets, âge, taille, ...) et orienter les personnes sur le lieu d'attraction
  • Modalités d'accueil
  • Ranger et nettoyer l'espace d'intervention et les équipements d'attraction
  • Techniques de communication
 
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Intervenir sur des attractions :
  • A sensation
  • Sur eau
  • Sur rails
  • Effectuer ou participer aux opérations de montage/démontage d'attractions
  • Eléments de base en mécanique générale
Réaliser des interventions nécessitant une habilitation :
  • Prévention et Secours Civiques de niveau 1 -PSC1-
  • Opérateur de parcours accrobranches en hauteur
Utiliser un engin nécessitant une habilitation tel que :
  • Grues à tour
  • Plates-formes élévatrices mobiles de personnes
  • Chariots automoteurs de manutention à conducteur porté
  • Grues auxiliaires de chargement de véhicules
  • Vérifier les conditions d'installation et de sécurité du public (harnachement, ...) et procéder au verrouillage des systèmes de sécurité (barres, portes, ...)
  • Procédures de contrôle d'attractions
  • Ajuster les paramètres de fonctionnement d'une attraction (vitesse, durée, ...) et lancer l'animation (annonces, musique, jeux de lumière, ...)
  • Surveiller le déroulement d'une attraction et mettre en place des mesures de sécurité (alerte, arrêt, ...) lors de dysfonctionnements
  • Effectuer l'entretien de premier niveau des équipements d'attraction et renseigner les supports de suivi de maintenance
  • Procédures d'entretien d'équipements d'attraction
  • Eléments de base en hydraulique
  • Effectuer la vente de billets, d'objets souvenirs, de produits dérivés, de restauration légère
  • Règles de tenue de caisse
  • Techniques de vente
  • Procéder aux préparatifs du personnage (déguisement, maquillage, ...) et réaliser l'animation ( mimiques, pose photo, ...)
  • Techniques de maquillage
  • Techniques gestuelles
  • Contrôler l'application des procédures et règles d'hygiène, sécurité, qualité et environnement
  • Coordonner l'activité d'une équipe
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Infrastructure sportive
  
  • Parc animalier
  
  • Parc d'attractions
  
  • Parc de loisirs
  
  • Parc naturel
  
  • Salle de jeux
  
  • Salle de spectacles
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • D1505 - Personnel de caisse
  • G1101 - Accueil touristique
  • G1401 - Assistance de direction d'hôtel-restaurant
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
 
  • G1703 - Réception en hôtellerie
 
  • M1601 - Accueil et renseignements
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences