G1302
Optimisation de produits touristiques
 
Appellations
  
  • Chargé / Chargée du rendement de produits du tourisme
  • Négociateur / Négociatrice de contrats hôteliers
  • Revenue Manager
  • Yield manager
  Définition
Adapte et réajuste en temps réel le prix de prestations touristiques (places d'avion, de train, nuitées, location de véhicules, ...) afin de mettre en adéquation l'offre et la demande, avec l'objectif d'optimiser la rentabilité des produits ou des services et la compétitivité de l'entreprise.
Peut coordonner une équipe.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de BTS ou Licence dans les domaines du tourisme, du commerce, du marketing, ...
Une expérience professionnelle dans le secteur du tourisme ou de l'hôtellerie peut en faciliter l'accès.
La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères, en particulier le français, est requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de centrales de réservation, voyagistes, chaînes hôtelières, compagnies de transport, ... en relation avec différents intervenants (commerciaux, fournisseurs, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Collecter et analyser les taux d'occupation, réservation, tarifs sur le rendement de nuitées, de places d'avion, ...
  • Organisation et fonctionnement de l'industrie touristique
  • Analyser l'environnement socioéconomique et les caractéristiques de la demande touristique
  • Organisation de la chaîne de transport national et international
  • Déterminer les prévisions de vente et élaborer ou participer à l'élaboration de la grille tarifaire (période, segmentation, catégorie, ...)
  • Réglementation du transport
  • Organiser et mettre en place le circuit d'information et diffuser les données tarifaires sur Internet et par des centrales de réservation...
  • Techniques de contrôle de gestion et d'analyse financière
  • Sensibiliser les services (réception, commercial, ...) aux modalités d'optimisation des produits touristiques et leur apporter un appui technique
  • Techniques de communication
  • Suivre et analyser les indicateurs de performance des produits et proposer des ajustements
  • Techniques de marketing
 
  • Analyse statistique
 
  • Utilisation de logiciels de réservation
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Intervenir dans un domaine :
  • Hôtellerie/restauration
  • Location de véhicules
  • Transport aérien
  • Transport maritime
  • Définir ou participer à la promotion, au package d'un produit touristique selon la demande, la concurrence, le marché, ...
  • Gérer les disponibilités des produits (allocation des capacités, ouverture/fermeture de classes tarifaires, ...) et proposer des surréservations, prix plancher, ...
  • Négocier des contrats d'allotements (nombre de nuitées, places d'avion, ...)
  • Techniques commerciales
  • Etablir et suivre le budget d'une action commerciale
  • Gestion budgétaire
  • Coordonner l'activité d'une équipe
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Agence de voyages
  • Hôtellerie
 
  • Centrale de réservation
  • Tourisme
 
  • Entreprise de transport
  
  • Voyagiste (tour opérateur)
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • G1301 - Conception de produits touristiques
  • M1402 - Conseil en organisation et management d'entreprise
  • K2111 - Formation professionnelle
  • M1703 - Management et gestion de produit
  • M1702 - Analyse de tendance
  • M1705 - Marketing
 
  • M1707 - Stratégie commerciale
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences