G1303
Vente de voyages
 
Appellations
  
  • Agent / Agente de comptoir en vente de voyages
  • Agent / Agente de réservation
  • Agent / Agente de réservation voyages
  • Agent / Agente de vente voyages
  • Billettiste
  • Billettiste voyages
  • Chargé / Chargée de point de vente voyages
  • Chargé / Chargée de réservation groupe
  • Chef de comptoir en vente de voyages
  • Conseiller / Conseillère voyages
  • Conseiller / Conseillère voyages d'affaires
  • Conseiller / Conseillère voyages en ligne
  • Conseiller vendeur / Conseillère vendeuse croisières
  • Employé / Employée de réservation voyages
  • Télébillettiste voyages
  • Téléconseiller / Téléconseillère voyages
  Définition
Informe et conseille la clientèle sur les caractéristiques de produits touristiques (voyages, locations, prestations, ...) et réalise tout ou partie des opérations de vente (réservation, émission de titres de transport, suivi administratif, ...), selon les objectifs commerciaux de la structure.
Peut réaliser l'assemblage d'une offre touristique à la demande. Peut réaliser des ventes par téléphone.
Peut coordonner une équipe.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de BTS ou Licence dans le secteur du tourisme.
Il est également accessible avec un niveau Bac complété par une expérience professionnelle dans le domaine.
Des formations complémentaires (télé billetterie, services voyages, ...) peuvent être demandées.
La pratique d'une ou plusieurs langues étrangères, en particulier le français, est exigée.
La maîtrise d'un ou plusieurs logiciels de réservation touristique est requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'agences de voyages, de compagnies de transport, ... en contact avec la clientèle et en relation avec différents intervenants (commerciaux, fournisseurs, ...).
Elle peut varier selon le type de structure (tour opérateur, agence de voyage, centrale de réservation, ...), la spécialisation (billetterie, réservation, ...) ou le poste (guichet, plateau d'affaires, centre d'appels, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Accueillir le client et le renseigner sur les offres touristiques
  • Géographie du tourisme
  • Sélectionner les produits touristiques selon la demande du client et lui en présenter les caractéristiques (centres d'intérêt, formalités, tarifs, ...)
  • Caractéristiques des produits touristiques
  • Conseiller le client sur les différents produits (transports, prestations, ...), effectuer la réservation et établir les documents contractuels
  • Techniques de vente
  • Réceptionner et vérifier les documents de voyage (dates de départ, coordonnées, ...) et les remettre au client
  • Organisation et fonctionnement des modes de transport
  • Etablir les modalités de règlement d'un litige ou transmettre aux services juridiques, contentieux
  • Modalités d'accueil
  • Renseigner les supports de suivi d'activité et transmettre les informations au service concerné
  • Techniques de communication
  • Collecter la documentation touristique et organiser l'affichage de l'espace de vente
  • Techniques de prévention et de gestion de conflits
  • Actualiser les informations sur l'offre touristique et participer à des opérations de promotion des ventes
  • Techniques de marketing
 
  • Principes de la relation client
 
  • Utilisation de logiciels de réservation
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Intervenir auprès d'une clientèle de :
  • Clientèle d'affaires
  • Grands comptes
  • Groupes, Grandes entreprises
  • Particuliers
Effectuer la réservation de location de :
  • Meublés de vacances
  • Véhicules
Etablir des titres de transport pour des déplacements en :
  • Avion
  • Bateau
  • Réglementation du transport aérien
  • Réglementation du transport de marchandises
  • Réglementation du transport de personnes
Utiliser un logiciel professionnel :
  • Amadeus
  • Galileo
Mener des actions dans le cadre de :
  • Centrale de réservation
  • Centre d'appels
  • Plateau d'affaires
  • Elaborer un voyage à la carte pour un client individuel ou un groupe (type de prestations, itinéraire, prix, ...)
  • Coordonner l'activité d'une équipe
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Agence de voyages
  
  • Association
  
  • Entreprise de transport
  
  • Voyagiste (tour opérateur)
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • D1204 - Location de véhicules ou de matériel de loisirs
  • D1407 - Relation technico-commerciale
  • D1408 - Téléconseil et télévente
  • G1301 - Conception de produits touristiques
  • G1101 - Accueil touristique
  • G1302 - Optimisation de produits touristiques
  • G1201 - Accompagnement de voyages, d'activités culturelles ou sportives
  • M1302 - Direction de petite ou moyenne entreprise
  • G1703 - Réception en hôtellerie
  • N2101 - Navigation commerciale aérienne
 
  • N2201 - Personnel d'escale aéroportuaire
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences