G1401
Assistance de direction d'hôtel-restaurant
 
Appellations
  
  • Assistant / Assistante à la direction d'un établissement hôtelier
  • Assistant / Assistante à la direction d'un restaurant
  • Assistant / Assistante store manager
  • Assistant manager / Assistante manageuse en restauration
  • Econome en hôtellerie-restauration
  • Manager / Manageuse en restauration
  • Responsable d'hébergement hôtelier
  • Responsable de restauration
  • Responsable des séminaires
  Définition
Supervise et coordonne l'activité des équipes (employés du hall, employés d'étage, serveurs, cuisiniers, ...) d'un établissement hôtelier ou de restauration. Veille à l'application des normes d'hygiène et de sécurité et effectue le suivi commercial et financier de la structure, selon les objectifs définis par la direction.
Peut participer à l'accueil et au service des clients.
Peut établir les tarifs des prestations de l'établissement.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un BTP / BTS en hôtellerie, restauration, gestion et commerce, complété par une expérience professionnelle.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier le français est requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de restaurants ou d'établissements hôteliers (hôtels, résidences de tourisme, villages vacances, ...) en relation avec le directeur de l'établissement et les responsables des différents services (réception, cuisine, étage, ...), souvent en contact avec la clientèle.
Elle varie selon le type d'établissement (hôtel indépendant, restauration, ...) et le mode d'organisation de l'établissement.
Elle peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, en soirée.
La connaissance des normes d'hygiène et de sécurité alimentaires (Hazard Analysis Critical Control Point -HACCP-) est requise.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Etablir le planning des employés (serveurs, équipiers, ...)
  • Eléments de base en gestion des Ressources Humaines
  • Superviser l'activité des équipes et contrôler l'application des règles d'hygiène, de sécurité et des procédures qualité
  • Techniques de management
  • Mettre en oeuvre la politique commerciale de l'établissement et fidéliser la clientèle
  • Règles d'hygiène et de sécurité alimentaire Hazard Analysis Critical Control Point -HACCP-
  • Suivre l'activité de l'établissement et veiller à la satisfaction du client
  • Techniques de communication
  • Effectuer le suivi commercial et administratif de l'établissement
  • Eléments de base en marketing
  • Recruter du personnel et le former aux procédures de l'établissement
  • Législation sociale
 
  • Techniques de recrutement
 
  • Analyse statistique
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  • Utilisation de logiciels de réservation
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
  • Etablir les tarifs des chambres, des suites selon la période et l'emplacement de l'établissement
  • Techniques de yield management
  • Elaborer les menus, les cartes et définir les tarifs des plats
  • Gammes de produits alimentaires
  • Eléments de base en diététique
  • Chiffrage/calcul de coût
  • Effectuer des préparations culinaires (assemblage, composition, cuisson, ...)
  • Fiches techniques de cuisine
  • Modes de cuisson des aliments
  • Techniques de production culinaire
  • Effectuer la vente de produits de restauration, de services
  • Techniques de vente
  • Procédures d'encaissement
  • Définir les modalités d'un banquet, d'une conférence, ... et en coordonner l'organisation
  • Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
  • Règles de gestion de stocks
  • Utilisation de logiciels de gestion de stocks
  • Contrôler les produits (qualité, quantité, état) à la livraison et superviser le rangement et le stockage (chambre froide, congélateur, ...)
  • Chaîne du froid
  • Modes de conservation des produits alimentaires
  • Procéder au comptage des fonds de caisses
  • Superviser l'entretien et la maintenance de premier niveau des locaux et des équipements
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Hôtel 3 étoiles
  
  • Hôtel 4 étoiles
  
  • Hôtel 5 étoiles
  
  • Hôtellerie mobile (bateau de croisière, ...)
  
  • Résidence de tourisme
  
  • Résidence hôtelière
  
  • Restaurant à thème
  
  • Restaurant de collectivité
  
  • Restaurant gastronomique
  
  • Restaurant traditionnel
  
  • Village vacances
  
  • Etablissement de restauration
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • G1801 - Café, bar brasserie
  • G1402 - Management d'hôtel-restaurant
  • G1802 - Management du service en restauration
  • G1403 - Gestion de structure de loisirs ou d'hébergement touristique
 
  • G1404 - Management d'établissement de restauration collective
 
  • K2111 - Formation professionnelle
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences