G1501
Personnel d'étage
 
Appellations
  
  • Agent / Agente d'étage
  • Chef valet / Femme de chambre
  • Commis / Commise d'étage
  • Employé / Employée d'étage
  • Employé / Employée d'étage en hôtellerie
  • Employé / Employée de ménage d'hôtel
  • Ouvrier / Ouvrière de nettoyage et d'entretien
  • Premier valet / Première femme de chambre
  • Valet / Femme de chambre
  Définition
Réalise les travaux de nettoyage, de remise en ordre et d'entretien des chambres, salles de bains et parties communes d'établissements d'hébergement hôtelier ou touristique (hôtels, bateaux de croisière, ...), selon la charte qualité de l'établissement et les normes d'hygiène et de sécurité.
Peut participer au service des petits-déjeuners.
Peut participer au nettoyage et à l'entretien du linge.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un CAP/BTP en hôtellerie, restauration, ....
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le domaine sans diplôme particulier.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles, de villages de vacances, en contact avec les clients et en relation avec différents intervenants ou services (gouvernante, directeur d'établissement, maintenance, réception, lingerie, ...).
Elle varie selon la taille de la structure (hôtel traditionnel, hôtellerie de chaîne, ...) et son mode d'organisation (lingerie intégrée, lingerie sous-traitée, ...).
Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine et jours fériés.
Elle peut impliquer un éloignement du domicile de plusieurs jours ou semaines (croisière en mer, ...).
L'activité implique la manipulation de charges (matelas, sommier, ...) ainsi qu'un rythme de travail soutenu.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Contrôler le contenu du chariot de ménage/chariot de linge et l'approvisionner en fournitures
  • Types de produits d'entretien
  • Nettoyer et désinfecter les installations sanitaires de la chambre
  • Règles d'hygiène et de propreté
  • Changer les draps, refaire le lit (mise à blanc, recouche, ...) et remplacer le linge de toilette
  • Règles et consignes de sécurité
  • Nettoyer et laver les sols, les tapis, le mobilier, les vitrages
  • Lecture de feuille de service
  • Effectuer le réapprovisionnement de la chambre en savons, shampooing, fleurs, confiseries, ...
  • Dosage de produits d'entretien
  • Identifier et signaler les dysfonctionnements, les dégradations du mobilier et des équipements de la chambre
  • Utilisation de matériel de nettoyage
  • Effectuer l'entretien et le nettoyage des parties communes
 
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
  • Expédier le linge sale vers le service de lingerie/blanchisserie interne ou externe et contrôler l'état du linge à son retour
  • Laver et repasser le linge de lit et de toilette et organiser le rangement
  • Codes et symboles d'entretien des textiles
  • Caractéristiques des produits d'entretien textile
  • Techniques de repassage
  • Préparer les plateaux de petits-déjeuners des clients et réapprovisionner le buffet
  • Effectuer le service des petits-déjeuners en salle, en chambre
  • Effectuer la plonge
  • Plonge manuelle
  • Utilisation de machine de plonge automatisée
  • Effectuer la maintenance de premier niveau des appareils et des équipements de l'établissement/local
  • Utilisation d'outillages manuels (clé, pince, scie, ...)
  • Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
  • Règles de gestion de stocks
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Hôtel 1 étoile
  
  • Hôtel 2 étoiles
  
  • Hôtel 3 étoiles
  
  • Hôtel 4 étoiles
  
  • Hôtel 5 étoiles
  
  • Hôtel économique
  
  • Hôtel non homologué ou non classé
  
  • Hôtellerie mobile (bateau de croisière, ...)
  
  • Résidence de tourisme
  
  • Résidence hôtelière
  
  • Village vacances
  
 
  
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • D1205 - Nettoyage d'articles textiles ou cuirs
  • G1503 - Management du personnel d'étage
  • G1502 - Personnel polyvalent d'hôtellerie
  • G1703 - Réception en hôtellerie
  • J1301 - Personnel polyvalent des services hospitaliers
  • G1803 - Service en restauration
  • K1304 - Services domestiques
  • K2204 - Nettoyage de locaux
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences