G1502
Personnel polyvalent d'hôtellerie
 
Appellations
  
  • Cafetier / Cafetière d'hôtel
  • Employé / Employée d'hôtel
  • Employé polyvalent / Employée polyvalente d'hôtellerie
  • Equipier / Equipière d'hôtel
  • Equipier / Equipière de banquet
  Définition
Réalise tout ou partie des activités d'un établissement hôtelier ou de tourisme (accueil, services aux clients, entretien des chambres et des locaux, ...), selon la charte qualité de l'établissement et les règles d'hygiène et de sécurité.
Peut effectuer le service en salle pour les repas.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec une expérience professionnelle dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration sans diplôme particulier.
Un diplôme de niveau CAP/BTP dans les secteurs de l'hôtellerie et de la restauration peut en faciliter l'accès.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier le français, peut être requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'hôtels, d'établissements d'hébergement touristiques en relation avec différents services (cuisine, salle, direction, ...), en contact avec les clients.
Elle peut s'exercer en horaires fractionnés, les fins de semaine et jours fériés.
L'activité implique la manipulation de charges et la station debout prolongée.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Renseigner le client sur les prestations de l'établissement et les modalités de réservation
  • Modalités d'accueil
  • Accueillir les clients à leur arrivée et effectuer les formalités administratives liées à leur séjour
  • Typologie des clients/consommateurs
  • Effectuer la préparation et le service des petits-déjeuners en salle, en chambre
  • Types de produits d'entretien
  • Nettoyer, désinfecter et ranger la chambre et l'installation sanitaire
  • Règles d'hygiène et de sécurité
  • Effectuer l'entretien et le nettoyage des parties communes
  • Règles de gestion de stocks
  • Suivre l'état des stocks du linge de lit, de toilette et en effectuer le lavage, repassage, rangement...
  • Codes et symboles d'entretien des textiles
 
  • Caractéristiques des produits d'entretien textile
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  • Utilisation de logiciels de réservation
 
  • Utilisation de matériel de nettoyage
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
  • Effectuer la mise en place du mobilier, du matériel audio-visuel et informatique des salles de réunions, de conférences
  • Branchement et mise en service de matériel informatique, audiovisuel
  • Effectuer le service en salle ou au bar pour le déjeuner, le dîner, dans la journée
  • Effectuer la plonge
  • Plonge manuelle
  • Utilisation de machine de plonge automatisée
  • Effectuer la maintenance de premier niveau des appareils et des équipements de l'établissement/local
  • Utilisation d'outillages manuels (clé, pince, scie, ...)
  • Etablir les factures liées aux frais de séjour, contrôler les moyens de paiement et effectuer l'encaissement
  • Procédures d'encaissement
  • Chiffrage/calcul de coût
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Résidence de tourisme
  • Tourisme rural
  • Travail en extra
  • Résidence hôtelière
  
  • Hôtel
  
 
   
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • G1205 - Personnel d'attractions ou de structures de loisirs
  • G1503 - Management du personnel d'étage
  • G1501 - Personnel d'étage
  • G1701 - Conciergerie en hôtellerie
  • G1702 - Personnel du hall
  • G1703 - Réception en hôtellerie
  • J1301 - Personnel polyvalent des services hospitaliers
  • K1304 - Services domestiques
  • K2204 - Nettoyage de locaux
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences