G1503
Management du personnel d'étage
 
Appellations
  
  • Aide gouvernant / Aide gouvernante en hôtellerie
  • Chef gouvernant / Chef gouvernante en hôtellerie
  • Executive house keeper
  • Gouvernant / Gouvernante d'étage
  • Gouvernant / Gouvernante d'hôtel
  • Gouvernant / Gouvernante en établissement hôtelier
  • Gouvernant / Gouvernante en hôtellerie
  • Gouvernant général / Gouvernante générale en hôtellerie
  • Gouvernante principale
  • House Keeper
  • Responsable d'étage
  Définition
Organise et coordonne les activités du personnel d'étage (femmes de chambre, valets de chambre, ...) d'un établissement d'hébergement hôtelier ou touristique (hôtels, bateaux de croisière, ...).
Contrôle la conformité du travail effectué selon la charte qualité de l'établissement et les normes d'hygiène et de sécurité.
Peut participer à des travaux ou des services spécifiques (nettoyage, remise en ordre des chambres, petits-déjeuners, ...).
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un BTP, en tourisme et hôtellerie complété par une expérience professionnelle.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s) est requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'hôtels, de résidences de tourisme, d'établissements hôteliers mobiles (bateaux de croisière, ...), de villages de vacances, en relation avec les clients et différents services (réception, lingerie, maintenance, ...).
Elle varie selon le type de structure (hôtellerie traditionnelle, de chaîne, de luxe, ...) et son mode d'organisation (lingerie intégrée ou sous-traitée, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine et les jours fériés.
Le port d'un uniforme est requis.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Etablir le planning du personnel d'étage selon l'occupation des chambres
  • Planning d'occupation des chambres
  • Contrôler l'état de propreté des chambres et des parties communes et signaler les dysfonctionnements au service de maintenance
  • Règles d'hygiène et de propreté
  • Suivre l'état des stocks, identifier les besoins en approvisionnement et établir les commandes
  • Règles et consignes de sécurité
  • Intervenir auprès de la clientèle pour des demandes particulières d'installation de fauteuil / lit supplémentaire, ...
  • Règles de gestion de stocks
  • Suivre et vérifier les éléments d'activité et de gestion administrative du personnel
  • Types de produits d'entretien
  • Recruter du personnel et le former aux procédures de l'établissement
  • Typologie des clients/consommateurs
 
  • Techniques d'animation d'équipe
 
  • Rédaction de documents
 
  • Chiffrage/calcul de coût
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
  • Organiser et coordonner le service de la lingerie (nettoyage, repassage, contrôle de propreté, ...)
  • Etablir des contrats auprès de sociétés de nettoyage, de blanchisserie, ... et vérifier l'exécution des commandes et des prestations
  • Nettoyer, désinfecter et ranger la chambre et l'installation sanitaire
  • Effectuer la préparation et le service des petits-déjeuners en salle, en chambre
  • Accueillir les clients à leur arrivée et effectuer les formalités administratives liées à leur séjour
  • Modalités d'accueil
  • Procédures d'encaissement
  • Utilisation de logiciels de réservation
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Hôtel 3 étoiles
  
  • Hôtel 4 étoiles
  
  • Hôtel 5 étoiles
  
  • Hôtellerie mobile (bateau de croisière, ...)
  
  • Résidence de tourisme
  
  • Résidence hôtelière
  
  • Village vacances
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • G1502 - Personnel polyvalent d'hôtellerie
  • G1401 - Assistance de direction d'hôtel-restaurant
  • G1701 - Conciergerie en hôtellerie
  • G1402 - Management d'hôtel-restaurant
  • G1703 - Réception en hôtellerie
  • K2111 - Formation professionnelle
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences