G1702
Personnel du hall
 
Appellations
  
  • Bagagiste en établissement hôtelier
  • Chasseur / Chasseuse
  • Chasseur-bagagiste / Chasseuse-bagagiste
  • Coursier / Coursière en hôtellerie
  • Employé / Employée du hall
  • Portier / Portière
  • Vestiairiste
  • Voiturier / Voiturière
  Définition
Effectue des prestations d'accueil, d'accompagnement et de services (port des bagages, prise en charge des voitures, ...) pour des clients à leur arrivée, leur départ et durant leur séjour dans des hôtels, des restaurants, des établissements de loisirs (casino, discothèque, ...) et veille à la sécurité des locaux et des biens selon la charte qualité de l'établissement.
Peut renseigner les clients sur les services de l'établissement et son environnement.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un certificat de compétence -CC- en Employé du hall .
Il est également accessible sans diplôme ni expérience professionnelle.
Une bonne condition physique peut être requise (bagagiste).
Les recrutements peuvent être ouverts sur contrats de travail saisonniers ou de très courte durée (extra).
Le permis B peut être requis (voiturier).
La pratique d'une langue étrangère, en particulier le français, peut être exigée.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'hôtels 3, 4 ou 5 étoiles, de grands restaurants, d'établissements de loisirs spécifiques (casino, club privé, ...), de magasins de luxe en contact avec les clients et en relation avec différents services (réception, conciergerie, ...).
Elle peut s'exercer en horaires décalés, les fins de semaine, jours fériés et de nuit.
La rémunération est constituée d'un fixe parfois complété par des avantages (repas, logement, ...) et des pourboires.
L'activité peut s'effectuer à l'extérieur (portier, voiturier) et impliquer le port de charges.
Le port d'un uniforme peut être requis.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Accueillir le client à son arrivée et à son départ de l'établissement
  • Modalités d'accueil
  • Superviser ou effectuer l'entretien du hall, du parking, ...
  • Typologie des clients/consommateurs
  • Surveiller les lieux, les biens et effectuer des rondes de prévention et de détection de risques
  • Réglementation sécurité incendie
  • Recueillir les remarques des clients sur la qualité de l'accueil, des équipements, du personnel de l'établissement
  • Fonctionnalités des équipements et systèmes de sécurité (alarmes, détecteurs, ...)
 
  • Règles et consignes de sécurité
 
  • Utilisation d'équipements de télésurveillance
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
  • Organiser le stationnement des véhicules dans le parking de l'établissement et y garer les véhicules des clients
  • Réceptionner les bagages, les vêtements des clients, les identifier par étiquetage et organiser leur stockage
  • Apporter les bagages, les paquets des clients dans leur chambre, leur suite, leur véhicule
  • Gestes et postures de manutention
  • Accompagner des clients à leur chambre, leur suite et leur présenter les services annexes (télévision, téléphone, mini-bar, ...)
  • Renseigner les clients sur les services de l'établissement et les spectacles, les restaurants, les sites touristiques
  • Effectuer des courses à la demande d'un client ou pour les besoins de l'établissement
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Boutique de luxe
  • Evènementiel
  • Travail en extra
  • Etablissement de jeux
  
  • Etablissement de nuit (discothèque, cabaret, ...)
  
  • Organisme culturel, du patrimoine
  
  • Parc de loisirs
  
  • Résidence de tourisme
  
  • Restaurant traditionnel
  
  • Salle de spectacles
  
  • Hôtel
  
  • Maison d’hôte
  
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • G1501 - Personnel d'étage
  • G1701 - Conciergerie en hôtellerie
  • G1502 - Personnel polyvalent d'hôtellerie
  • G1703 - Réception en hôtellerie
  • G1603 - Personnel polyvalent en restauration
  • G1803 - Service en restauration
  • N2203 - Exploitation des pistes aéroportuaires
  • K2501 - Gardiennage de locaux
  • N4102 - Conduite de transport de particuliers
  • K2503 - Sécurité et surveillance privées
  • N4104 - Courses et livraisons express
  • M1601 - Accueil et renseignements
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences