H1101
Assistance et support technique client
 
Appellations
  
  • Conseiller / Conseillère client support technique
  • Directeur / Directrice assistance technique
  • Expert / Experte support technique
  • Ingénieur / Ingénieure assistance technique
  • Ingénieur / Ingénieure service client
  • Ingénieur / Ingénieure support technique
  • Représentant technique / Représentante technique utilisateur
  • Responsable centre de support client
  • Responsable support technique clients
  • Technicien / Technicienne support client
  • Technicien / Technicienne support technique
  Définition
Réalise et assure l'assistance et le support technique auprès des clients (internes, externes) de l'entreprise en vue de prévenir et de résoudre des problèmes techniques d'exploitation et d'entretien par le traitement de questions et l'apport de solutions techniques selon des impératifs de qualité et de délais.
Peut coordonner une équipe.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de Licence en maintenance industrielle, mécatronique, ou dans le secteur d'activité de l'entreprise (mécanique, chimie, ...).
La pratique d’une ou plusieurs langues en particulier le français, est exigée.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles ou de sociétés de services, en relation avec les clients de l'entreprise. Elle peut impliquer des déplacements.
Elle varie selon le secteur (aéronautique, chimie, automatismes,...), le mode d'organisation (service en ligne, ...).
L'activité peut s'exercer les fins de semaine, jours fériés, de nuit et être soumise à des astreintes.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Effectuer le suivi technique des produits et de leur évolution auprès des clients
  • Méthodes de résolution de problèmes
  • Informer les clients des problèmes techniques relevés et des modifications et réparations à apporter
  • Techniques de e-learning
  • Analyser les problèmes techniques rencontrés par le client et ses contraintes
  • Organisation de la chaîne logistique
  • Déterminer les solutions et préconisations techniques et les communiquer aux clients
  • Techniques pédagogiques
  • Former aux produits de l'entreprise et accompagner les équipes et les clients
  • Analyse statistique
 
  • Techniques commerciales
 
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  • Utilisation de logiciels de Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur -TGAO-
 
  • Utilisation de logiciels de gestion documentaire
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Intervenir dans un domaine :
  • Automatisme, hydraulique, pneumatique
  • Avionique
  • Chimie, biochimie
  • Electricité, électronique, électrotechnique
  • Informatique et télécoms
  • Informatique industrielle
  • Instrumentation
  • Mécanique
  • Motorisation
  • Thermique
  • Développer un portefeuille de clients/prospects
  • Superviser un service d'assistance en ligne
  • Elaborer des documentations techniques et les mettre à disposition des clients
  • Actualiser des bases de questions réponses, de connaissances et de solutions techniques vécues
  • Régler des dossiers particuliers (litiges, ...) ou transmettre au service concerné
  • Suivre l'évolution des matériels, analyser les incidents d'exploitation et instruire les actions correctives et préventives
  • Orienter et transmettre des problèmes techniques complexes à des spécialistes (études, recherche, maintenance, ...)
  • Organiser et contrôler les interventions des équipes et les prestations d'assistance aux clients
  • Piloter un projet
  • Conduite de projet
  • Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
  • Techniques de management
  • Gestion budgétaire
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Entreprise industrielle
  • Aéronautique
 
  • Société de services
  • Alimentaire
 
 
  • Automobile
 
 
  • Bois, ameublement
 
 
  • Chimie
 
 
  • Chimie fine
 
 
  • Construction navale
 
 
  • Eco-industrie
 
 
  • Electricité
 
 
  • Electroménager
 
 
  • Electronique
 
 
  • Energie, fluide
 
 
  • Ferroviaire
 
 
  • Habillement, cuir, textile
 
 
  • Industrie cosmétique
 
 
  • Industrie du papier, carton
 
 
  • Information et communication
 
 
  • Machinisme
 
 
  • Mécanique, travail des métaux
 
 
  • Métallurgie, sidérurgie
 
 
  • Nautisme
 
 
  • Optique, optronique
 
 
  • Parachimie
 
 
  • Pétrochimie
 
 
  • Plasturgie, caoutchouc, composites
 
 
  • Sport et loisirs
 
 
  • Transport/logistique
 
 
  • Verre, matériaux de construction
 
 
   
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
  • H1102 - Management et ingénierie d'affaires
  • H1207 - Rédaction technique
  • M1704 - Management relation clientèle
  • H1402 - Management et ingénierie méthodes et industrialisation
  • I1102 - Management et ingénierie de maintenance industrielle
  • M1101 - Achats
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences