H1207
Rédaction technique
 
Appellations
  
  • Chargé / Chargée d'affaires en rédaction technique
  • Rédacteur / Rédactrice de notices techniques
  • Rédacteur / Rédactrice technique
  • Rédacteur / Rédactrice technique automobile
  • Rédacteur / Rédactrice technique en aéronautique
  • Rédacteur / Rédactrice technique en agronomie
  • Rédacteur / Rédactrice technique en biochimie
  • Rédacteur / Rédactrice technique en biologie
  • Rédacteur / Rédactrice technique en chimie
  • Rédacteur / Rédactrice technique en électricité
  • Rédacteur / Rédactrice technique en électromécanique
  • Rédacteur / Rédactrice technique en électronique
  • Rédacteur / Rédactrice technique en informatique
  • Rédacteur / Rédactrice technique en mécanique
  • Rédacteur / Rédactrice technique en métallurgie
  • Rédacteur médical / Rédactrice médicale en industrie
  • Rédacteur Technique / Rédactrice technique en industrie pharmaceutique
  • Responsable service rédaction technique
  Définition
Conçoit et finalise la documentation technique (notices, plaquettes, manuels, catalogues, bordereaux, ...), associée à des produits, des appareils, des équipements ou des procédés techniques, dans un objectif de déclinaison et d'utilisation.
Effectue le suivi de cohérence (vocabulaire spécifique, ...) de l'ensemble de la documentation technique.
Peut intervenir dans un domaine ou sur un type de produit particulier en fonction du niveau de technicité requis par l'objet de sa rédaction.
Peut encadrer une équipe de rédacteurs.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de BTS ou Licence dans un secteur technique (mécanique, électronique, ...) ou scientifique (chimie, biologie, ...).
Une expérience professionnelle dans le secteur d'activité de l'entreprise peut en facilité l’accès.
La pratique d'une ou plusieurs langue(s) étrangère(s), en particulier le français est requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises industrielles, de bureaux d'études et d'ingénierie, de sociétés de services en relation avec divers services (études, recherche et développement, méthodes, maintenance, ...) et en contact avec différents intervenants (imprimeurs, façonniers, traducteurs, ...).
Elle varie selon le secteur (électronique, mécanique, aéronautique, informatique, ...), le projet (rédaction technique, procédure qualité, nomenclature, ...) et le type de produits.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Collecter les données techniques du produit et en vérifier la validité et la conformité (normes, standards, formats de documents, ...)
  • Normes rédactionnelles
  • Synthétiser les données techniques et rédiger la description d'un produit, d'un procédé ou d'un équipement
  • Techniques documentaires
  • Etablir les préconisations et les recommandations d'utilisation, de mise en service, de démontage ou d'entretien
  • Normes qualité
  • Réaliser ou modifier des dessins, plans, schémas et retoucher des photos d'illustration de documents
  • Dessin industriel
  • Vérifier l'homogénéité des nouveaux documents techniques avec la documentation existante
  • Utilisation de logiciels de Conception et de Dessin Assistés par Ordinateur -CAO/DAO-
  • Contrôler les opérations de rédaction, d'impression, de mise en page, de traduction, ...
  • Utilisation de logiciels de Publication Assistée par Ordinateur -PAO-
  • Etablir et mettre à jour les nomenclatures, listings de pièces et codifications
  • Utilisation d'outils bureautiques (traitement de texte, tableur,...)
 
  • Utilisation de logiciels de Technologie de Groupe Assistée par Ordinateur -TGAO-
 
  • Utilisation de logiciels de gestion documentaire
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Intervenir dans un domaine :
  • Aéronautique
  • Automobile
  • Electricité, électronique, électrotechnique
  • Informatique
  • Mécanique
  • Biologie, biochimie, chimie
  • Déterminer le besoin (contenu, délais, coûts, ...), suivre l'avancement et présenter le produit réalisé
  • Apporter un appui technique à la réalisation d'un cahier des charges
  • Planifier et coordonner des opérations de rédaction et d'impression
  • Organiser et suivre la gestion d'une documentation, d'une veille documentaire
  • Actualiser des fichiers, bases de données techniques, technologiques
  • Analyser la procurabilité de pièces pour des catalogues (Catalogue de Pièces Illustrées -IPC-)
  • Développer un portefeuille de clients/prospects
  • Piloter un projet
  • Conduite de projet
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Bureau d'études et d'ingénierie
  • Aéronautique
 
  • Entreprise industrielle
  • Alimentaire
 
  • Société de services
  • Automobile
 
 
  • Bois, ameublement
 
 
  • Chimie
 
 
  • Chimie fine
 
 
  • Construction navale
 
 
  • Eco-industrie
 
 
  • Electricité
 
 
  • Electroménager
 
 
  • Electronique
 
 
  • Energie, fluide
 
 
  • Ferroviaire
 
 
  • Habillement, cuir, textile
 
 
  • Industrie cosmétique
 
 
  • Industrie du papier, carton
 
 
  • Information et communication
 
 
  • Machinisme
 
 
  • Mécanique, travail des métaux
 
 
  • Métallurgie, sidérurgie
 
 
  • Nautisme
 
 
  • Optique, optronique
 
 
  • Parachimie
 
 
  • Pétrochimie
 
 
  • Plasturgie, caoutchouc, composites
 
 
  • Sport et loisirs
 
 
  • Verre, matériaux de construction
 
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • H1202 - Conception et dessin de produits électriques et électroniques
  • E1108 - Traduction, interprétariat
  • H1203 - Conception et dessin produits mécaniques
  • H1101 - Assistance et support technique client
 
  • H1102 - Management et ingénierie d'affaires
 
  • H1404 - Intervention technique en méthodes et industrialisation
 
  • K1601 - Gestion de l'information et de la documentation
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences