H1505
Intervention technique en formulation et analyse sensorielle
 
Appellations
  
  • Analyste sensoriel / sensorielle
  • Aromaticien / Aromaticienne
  • Créateur / Créatrice de parfum
  • Dégustateur / Dégustatrice
  • Dégustateur / Dégustatrice en industrie alimentaire
  • Evaluateur testeur sensoriel / Evaluatrice testeuse sensorielle
  • Formulateur / Formulatrice en arômes
  • Formulateur / Formulatrice en parfumerie
  Définition
Compose des arômes, des fragrances destinés à des produits alimentaires, cosmétiques (gels douche, lait pour le corps, ...) ou de parfumerie et en effectue l'analyse chimique et sensorielle (gustative et olfactive). Intervient selon les normes de fabrication (toxicité, tolérance, ...) et les attentes des consommateurs.
Peut former aux techniques de dégustation et d'olfaction.
Peut organiser des tests d'évaluation sensorielle de produits de consommation.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible à partir d'un diplôme de Licence en chimie, physico-chimie, industrie alimentaire, complété par une expérience professionnelle dans les secteurs de l'aromatique alimentaire, de la parfumerie, de la cosmétique.
La pratique de l'anglais (vocabulaire scientifique) est requise.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises ou d'industries du secteur alimentaire, de la parfumerie, de la chimie, ... en relation avec différents services (marketing, production, fournisseurs, ...) parfois en contact avec les consommateurs et les testeurs (tests de produits).
Elle varie selon le secteur (parfumerie, arômes alimentaires, ...) et le domaine d'intervention (recherche, production, tests, ...).
L'activité s'effectue généralement en milieu stérile.
Le port d'équipements de protection stériles (blouse, gants, charlotte, ...) peut être requis.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Identifier les attentes des consommateurs en matière d'odeurs, de saveurs, de goûts pour des produits alimentaires, cosmétiques ou de parfumerie
  • Osmologie (science des odeurs)
  • Sélectionner les matières premières (arômes naturels, essences, produits de synthèse, ...) auprès de fournisseurs
  • Cartographie des parfums
  • Assembler les matières premières et les notes simples et composer des odeurs et des saveurs
  • Champ des odeurs (musqué, boisé, ...)
  • Vérifier les caractéristiques organoleptiques (successions de sensations, pyramide olfactive, équilibre, stabilité, ...) du produit final
  • Caractéristiques des matières premières aromatiques
  • Définir la composition finale du produit (formulation, profil sensoriel, ...) et établir son cahier des charges pour la production
  • Chimie moléculaire
 
  • Physicochimie
 
  • Microbiologie
 
  • Toxicologie
 
  • Protocoles d'analyses sensorielles
 
  • Techniques d'humage
 
  • Techniques de dégustation
 
  • Vocabulaire de dégustation alimentaire
 
  • Allergologie
 
  • Utilisation de logiciels de statistiques
 
  • Appréciation visuelle (symétrie, couleur, ...)
 
  • Utilisation d'olfactomètre
 
  • Utilisation d'une « roue des odeurs » (correspondance odeur/molécule)
 
  • Mémoire olfactive
 
  • Appréciation olfactive
 
  • Appréciation gustative
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Intervenir dans une étape de fabrication :
  • Analyse de produits
  • Essais / tests
  • Etudes / recherche
  • Fabrication / adaptation de produits
  • Fabriquer des essences absolues, des huiles essentielles ou des molécules de synthèse à partir de végétaux ou de matières fossiles
  • Méthodes de fabrication d'essences absolues
  • Méthodes de fabrication de molécules de synthèse
  • Utilisation d'appareils de distillation (alambic)
  • Concevoir le dossier marketing pour le lancement d'un nouveau produit (parfum, produit alimentaire, ...)
  • Eléments de base en marketing
  • Elaborer des tests sensoriels pour des produits de consommation (dégustation, tests visuels, tests de reconnaissance, ...) et les mettre en oeuvre auprès de panélistes
  • Méthodes d'enquête
  • Construction de grilles d'évaluation
  • Enseigner les techniques de dégustation et d'olfaction et apporter des conseils sur l'utilisation et la consommation de produits
  • Techniques pédagogiques
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Entreprise artisanale
  • Alimentaire
 
  • Entreprise industrielle
  • Industrie cosmétique
 
  • Etablissement/organisme de recherche
  • Parachimie
 
 
  • Parfumerie
 
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • H1210 - Intervention technique en études, recherche et développement
  • H1206 - Management et ingénierie études, recherche et développement industriel
 
  • H1501 - Direction de laboratoire d'analyse industrielle
 
  • M2104 - Management et ingénierie qualité
 
  • M1702 - Analyse de tendance
 
  • M1703 - Management et gestion de produit
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences