H2411
Montage de prototype cuir et matériaux souples
 
Appellations
  
  • Echantillonneur / Echantillonneuse en bonneterie
  • Maroquinier metteur / Maroquinière metteuse au point
  • Mécanicien / Mécanicienne collection des industries de l'habillement
  • Mécanicien / Mécanicienne modèle
  • Mécanicien / Mécanicienne premier modèle
  • Mécanicien metteur / Mécanicienne metteuse au point en confection
  • Monteur / Monteuse échantillon
  • Monteur / Monteuse prototypiste
  • Prototypiste en chaussure
  • Prototypiste en confection
  • Prototypiste en maroquinerie
  Définition
Monte le prototype et l'échantillon de pré-série d'articles des industries de l'habillement, du cuir et des autres matériaux souples (chaussure, maroquinerie, ...), à partir d'un patron de base et des données techniques, selon les règles de sécurité et les impératifs de production (optimisation de la matière, qualité, délais, ...).
Peut couper les pièces nécessaires au montage-assemblage des prototypes et déterminer les étapes et techniques de montage de prototypes.
Peut apporter un appui technique aux opérateurs en cours de production.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de niveau CAP/BTP en textile/cuir, complété par une expérience professionnelle en montage/assemblage dans le secteur du textile ou du cuir (couturier industriel, ...).
Il est également accessible avec une expérience professionnelle sans diplôme particulier.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein d'entreprises de fabrication d'articles textiles, en cuir et autres matériaux souples, de bureaux d'études ou de succursalistes en habillement, en relation avec différents services (modéliste, technicien bureau d'études, mécanicien en confection, ...).
Elle peut s'exercer les fins de semaine et être soumise à des pics d'activité (collections).
L'activité s'effectue en atelier de production, parfois à domicile.
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Identifier les fournitures/matériaux nécessaires à la réalisation du prototype (vêtement, maroquinerie, ...) à partir du cahier des charges, des fiches techniques
  • Caractéristiques des tissus et matières textiles
  • Vérifier la faisabilité du prototype en fonction des indications du patron et des cahiers des charges, fiches techniques, ...
  • Caractéristiques des cuirs et peaux
  • Régler le programme de la machine à coudre et monter les outils et accessoires
  • Techniques de piqûre machine
  • Préparer les pièces du prototype (thermocollant, poches, position des pinces, ...)
  • Techniques de gradation
  • Monter et assembler l'ensemble des pièces du prototype par piquage, collage
  • Techniques de graduation chaussure
  • Réaliser les opérations de finition (piqûres décoratives, boutonnières, repassage, bichonnage ...)
  • Règles de sécurité
  • Détecter les difficultés et anomalies liées au patron, aux matières, ... au cours de la réalisation du prototype et proposer des solutions techniques
  • Techniques de collage
  • Consigner les relevés de temps, nomenclatures matières, ... pour le bureau des méthodes, le modéliste, ...
  • Couture manuelle
 
  • Utilisation de surjeteuse
 
  • Utilisation d'élastiqueuse
 
  • Utilisation de brodeuse
 
  • Utilisation de machine plate
 
  • Utilisation de machine à double entraînement
 
  • Utilisation de machine à triple entraînement
 
  • Utilisation d'ourleuse
 
  • Utilisation d'automate de couture
 
  • Prise de mesures
 
  • Appréciation visuelle (symétrie, couleur, ...)
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Réaliser des prototypes en matériaux :
  • Cuir
  • Dentelle
  • Fourrure, peausserie
  • Maille/lycra
  • Tissu fin/flou (satin, soie, voile, ...)
  • Utilisation de remmailleuse
Réaliser des opérations d'assemblage-montage sur des articles :
  • Produits à manches (tailleur, manteau, ...)
  • Jupes/pantalons
  • Articles de lingerie/balnéaire/corseterie
  • Accessoires de l'habillement
  • Jeannerie/sportswear
  • Vêtements professionnels
  • Haute couture/Robes de mariée
  • Maroquinerie
  • Chaussants (bas, collants, ...)
  • Nomenclature de la chaussure
  • Nomenclature de la maroquinerie
  • Types de morphologie
  • Nomenclature du vêtement
  • Utilisation de machine à coudre à canon
  • Utilisation de machine à coudre le cuir
  • Déterminer les étapes et les techniques de montage d'un nouveau modèle
  • Déterminer les besoins en équipements, outils et vérifier la conformité (cotes, ...) et les performances du nouvel outillage
  • Couper les pièces d'un prototype à partir d'un patron ou les appareiller/regrouper selon la gamme de montage
  • Techniques de coupe de textile, cuir
  • Contrôler le prototype par essayage, tests
  • Procédures d'essayage
  • Appréciation esthétique (tomber de vêtement, ...)
  • Elaborer ou faire évoluer la notice technique, la gamme opératoire, la fiche de nomenclature
  • Normes rédactionnelles
  • Apporter un appui technique à des opérateurs en cours de production (explication du schéma de montage, difficultés techniques, ...)
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Bureau d'études et d'ingénierie
  • Chaussure
  • Au domicile de l'intervenant
  • Entreprise de fabrication d'articles textiles
  • Ganterie
 
  • Entreprise de fabrication/réparation d'articles en cuir
  • Maroquinerie
 
 
  • Vêtements de protection
 
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • D1207 - Retouches en habillement
  • B1803 - Réalisation de vêtements sur mesure ou en petite série
  • H2402 - Assemblage - montage de vêtements et produits textiles
  • B1806 - Tapisserie - décoration en ameublement
  • H2415 - Contrôle en industrie du cuir et du textile
  • H1205 - Études - modèles en industrie des matériaux souples
 
  • H2505 - Encadrement d'équipe ou d'atelier en matériaux souples
 
  • K2111 - Formation professionnelle
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences