I1401
Maintenance informatique et bureautique
 
Appellations
  
  • Agent / Agente de maintenance en informatique
  • Agent / Agente de maintenance sur systèmes d'impression et de reprographie
  • Agent / Agente de maintenance sur télécopieurs
  • Assistant / Assistante sur site informatique
  • Chef d'équipe de help desk en informatique
  • Dépanneur / Dépanneuse en micro-informatique
  • Installateur / Installatrice de matériels de reprographie
  • Installateur dépanneur / Installatrice dépanneuse en informatique
  • Responsable centre d'appels en maintenance informatique
  • Responsable micro-informatique
  • Superviseur / Superviseuse help desk en informatique
  • Superviseur / Superviseuse hot line en informatique
  • Support aux utilisateurs en informatique
  • Support technique hot line en informatique
  • Technicien / Technicienne assistance à la clientèle en informatique
  • Technicien / Technicienne de help desk en informatique
  • Technicien / Technicienne de hot line en informatique
  • Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux informatiques
  • Technicien / Technicienne de maintenance de réseaux télématiques
  • Technicien / Technicienne de maintenance de systèmes informatiques
  • Technicien / Technicienne de maintenance en informatique
  • Technicien / Technicienne de maintenance en matériels informatiques
  • Technicien / Technicienne de maintenance en microsystèmes informatiques
  • Technicien / Technicienne de maintenance en monétique
  • Technicien / Technicienne en micro-informatique et réseaux
  • Technicien / Technicienne en réseau local informatique
  • Technicien / Technicienne en téléassistance en informatique
  • Technicien/Technicienne de maintenance en matériel de bureau
  • Technicien/Technicienne de maintenance en micro-informatique
  • Technicien/Technicienne en micro-informatique et bureautique
  • Technicien/Technicienne Service Après Vente en bureautique
  • Technicien/Technicienne Service Après Vente en informatique
  Définition
Effectue le dépannage, l'entretien et l'installation d'équipements ou de parcs d'équipements informatiques ou bureautiques (matériels, logiciels, réseaux, ...), selon les règles de sécurité et la réglementation.
Peut conseiller, former et assister les utilisateurs (sur site, par télémaintenance, téléassistance, ...).
Peut assembler ou intégrer un équipement (configurations standards ou spécifiques, ...).
Peut coordonner une équipe.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible à partir un diplôme de BTP en informatique, électronique, électrotechnique, ...
Il est également accessible avec une expérience professionnelle dans le secteur de l'informatique ou de bureautique sans diplôme particulier.
Une habilitation aux risques d'origine électrique peut être exigée.
La pratique d’une ou plusieurs langues en particulier le français et l'anglais (vocabulaire technique) peut être requise .
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce au sein de sociétés de services (entreprises de services numériques - ESN, ...), de sociétés spécialisées en informatique (assembleurs, installateurs-intégrateurs, constructeurs de matériels, ...), de service de maintenance de sociétés, en contact avec différents services et intervenants (administratif, comptabilité, client, ...).
Elle peut impliquer des déplacements et être soumise à des astreintes.
Elle varie selon le type d'intervention (assistance hot line, help desk, intégration en atelier, sur plate-forme, déploiement sur sites clients, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Diagnostiquer à distance un dysfonctionnement informatique matériel ou logiciel
  • Informatique
  • Identifier les ressources nécessaires à la résolution du dysfonctionnement et aiguiller si besoin l'appel (maintenance sur site, technicien spécialisé, ...)
  • Langage de programmation informatique
  • Guider l'utilisateur pour résoudre le dysfonctionnement ou prendre le contrôle du système à distance
  • Micro-informatique
  • Identifier les phases d'intervention à partir des informations du diagnostic help desk, de la hot line, des dossiers constructeur
  • Règles de sécurité Informatique et Télécoms
  • Changer ou réparer un élément ou un ensemble défectueux
  • Eléments de base en électricité
  • Configurer le poste de travail aux besoins de l'utilisateur et effectuer les tests de fonctionnement
  • Eléments de base en électronique
  • Effectuer les opérations de nettoyage et de réglage sur les matériels et équipements
  • Technologie des fibres optiques
  • Renseigner les supports de suivi d'intervention et transmettre les informations au service concerné
  • Procédures de déploiement d'installation
 
  • Procédures relatives aux licences et garanties
 
  • Normes qualité
 
  • Lecture de plan, de schéma
 
  • Utilisation de logiciel de gestion de parc informatique
 
  • Utilisation de logiciels de gestion d'appels téléphoniques
 
  • Utilisation de logiciels de Gestion de Maintenance Assistée par Ordinateur -GMAO-
 
  • Utilisation d'appareils de mesure électrique (multimètre, ...)
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Intervenir dans le cadre d'un environnement d'exploitation :
  • Aix
  • AS 400
  • Gcos
  • HP-Ux
  • Irix
  • Linux
  • MacOS
  • MVS
  • Solaris
  • Unix
  • Windows
Réaliser des interventions nécessitant une habilitation :
  • Habilitation électrique, travaux hors tension (B0, B0V, B1 B1V, H0, ...)
  • Habilitation électrique, travaux sous tension (B1T, BN, BR, H1T, ...)
Installer ou configurer des équipements informatiques, bureautiques :
  • Configuration standard sur un poste de travail
  • Equipement dans l'environnement client
  • Serveur réseau
  • Principes d'intégration de matériels et de logiciels
Intervenir dans le cadre d'une organisation :
  • A distance
  • Sur sites/clients
  • Assembler ou intégrer des composants d'équipements informatiques ou bureautiques
  • Eléments de base en mécanique générale
  • Effectuer un câblage réseau de matériels informatiques ou bureautiques
  • Connectique
  • Désassembler des équipements informatiques, trier les composants en vue d'une réutilisation ou d'un recyclage
  • Réglementation sur les déchets des équipements électriques et électroniques - DEEE
  • Evaluer des coûts et délais de remise en état et établir un devis d'intervention
  • Chiffrage/calcul de coût
  • Mettre en oeuvre des modes de fonctionnement dégradés (solution d'attente) d'un équipement informatique ou bureautique
  • Renseigner un système de suivi de stocks (sortie de pièces détachées, ...)
  • Utilisation de logiciels de gestion de stocks
  • Former à l'utilisation de systèmes ou d'équipements informatiques ou bureautiques
  • Apporter un appui technique dans l'élaboration d'une proposition commerciale
  • Coordonner l'activité d'une équipe
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Centre d'appels
  • Administration / Services de l'Etat
  • Au domicile de particulier
  • Entreprise de Services Numériques - ESN
  • Commerce/grande distribution
 
  • Entreprise industrielle
  • Commerce/vente
 
  • Fabricant assembleur
  • Constructeur de matériel informatique
 
 
  • Informatique et télécommunications
 
 
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • I1307 - Installation et maintenance télécoms et courants faibles
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
 
  • D1407 - Relation technico-commerciale
 
  • H1101 - Assistance et support technique client
 
  • I1402 - Réparation de biens électrodomestiques
 
  • K2111 - Formation professionnelle
 
  • M1810 - Production et exploitation de systèmes d'information
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences