J1401
Audioprothèses
 
Appellations
  
  • Audioprothésiste
  Définition
Réalise et délivre une aide auditive aux personnes déficientes auditives selon la prescription médicale ou la demande individuelle.
Conseille les personnes sur le port d'un appareillage auditif (éducation prothétique) et met en place le suivi technique (contrôle, réglage, ...).
Peut participer à des actions de dépistage, de sensibilisation en lien avec d'autres intervenants (médecine du travail, scolaire, ...).
Peut coordonner une équipe (assistants, audioprothésistes, ...), diriger une structure.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de Licence en audioprothèse.
Des formations complémentaires (en déficience auditive de l'enfant, audiologie, audioprothèse implantée, ...) peuvent être requises.
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce en cabinet d'audioprothèse ou au sein de centres mutualistes, instituts de rééducation, entreprises de fabrication, ..., en contact avec les patients et en relation avec différents intervenants (médecins, orthophonistes, psychologues, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Identifier la demande et cerner les besoins en appareillage de la personne (souhaits, contraintes, environnement social, professionnel, budget, ...)
  • Psychopathologie
  • Procéder à l'évaluation de l'audition et informer la personne sur les possibilités d'aides auditives
  • Techniques de mesure de l'audition
  • Présenter les caractéristiques des appareillages, les conditions de prise en charge (Sécurité Sociale, mutuelles, plan de financement, ...) et arrêter le choix avec le patient
  • Modalités de passation de tests auditifs
  • Réaliser la prise d'empreinte du conduit auditif et transmettre les consignes de réalisation de l'appareillage au service concerné
  • Techniques de rééducation auditive
  • Mettre en place et tester l'appareillage sur la personne, la conseiller sur son maniement et programmer un suivi technique
  • Règles d'hygiène et d'asepsie
  • Effectuer l'entretien de l'appareillage auditif selon la demande de la personne (gêne, sifflement, évolution de l'audition, ...)
  • Utilisation d'appareil d'otoscope, d'audiophone, d'audiomètre, ...
  • Renseigner les documents médico-administratifs et effectuer les opérations relatives au règlement
 
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
Mener des actions de conseil et d'information en :
  • Communication professionnelle (conférences, publications, ...)
  • Dépistage (tests auditifs, ...)
  • Prévention (risques liés aux nuisances sonores, ...)
Intervenir auprès d'un type de public :
  • Adultes
  • Enfants
  • Personnes handicapées
  • Personnes âgées
  • Conseiller un client sur des équipements et accessoires auditifs et procéder à la vente
  • Techniques de vente
  • Proposer des solutions techniques (signalisation lumineuse, vibreurs, ...) sur le lieu de vie de personnes sourdes ou malentendantes
  • Eléments de base en acoustique
  • Suivre l'état des stocks de produits, établir les commandes de réapprovisionnement, contrôler la conformité de la livraison à la commande et disposer les articles sur les présentoirs
  • Analyser les données d'activité de la structure, du service et identifier des axes d'évolution
  • Coordonner l'activité d'une équipe ou diriger une structure
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Centre de santé
 
  • Travail en indépendant
  • Etablissement d'enseignement spécialisé
  
  • Fabricant d'appareillage auditif
  
  • Laboratoire d'audioprothèse
  
  • Magasin d'optique
  
  • Pharmacie
  
 
  
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • D1301 - Management de magasin de détail
  • K2111 - Formation professionnelle
  • D1403 - Relation commerciale auprès de particuliers
  • D1405 - Conseil en information médicale
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences