J1405
Optique - lunetterie
 
Appellations
  
  • Monteur-vendeur lunetier / Monteuse-vendeuse lunetière
  • Monteur-vendeur opticien / Monteuse-vendeuse opticienne
  • Opticien / Opticienne
  • Opticien / Opticienne responsable de magasin
  • Opticien-lunetier / Opticienne-lunetière
  • Opticien-optométriste / Opticienne-optométriste
  Définition
Assemble et délivre des équipements de correction optique à des personnes atteintes de troubles visuels selon la prescription médicale, la demande individuelle.
Commercialise des articles (lunettes de soleil, étuis, instruments optiques, produits de conservation et de nettoyage, ...).
Peut mesurer l'acuité visuelle et déterminer la correction optique nécessaire à la personne.
Peut coordonner une équipe (monteur vendeur, opticien, personnel administratif, ...), diriger un ou plusieurs magasins d'optique.
  Accès à l'emploi métier
Cet emploi/métier est accessible avec un diplôme de Licence en optique-optométrie ou en optique lunetterie .
  Conditions d'exercice de l'activité
L'activité de cet emploi/métier s'exerce en magasins d'optique en contact avec la clientèle et en relation avec différents professionnels de santé (ophtalmologues, orthoptistes, ...).
Elle peut s'effectuer en atelier (montage, nettoyage, réparation, ...).
 
  Compétences de base
Savoir Faire Savoir
  • Identifier la demande du client et l'informer selon ses attentes (conseils, achat, réparations, ...)
  • Caractéristiques des verres optiques
  • Renseigner le client sur les équipements optiques, les conditions de prise en charge par la Sécurité Sociale, les mutuelles, ... et le conseiller dans son choix
  • Techniques de prise de mesures optiques
  • Prendre les mesures pour la réalisation de l'équipement optique et établir la fiche d'exécution des travaux
  • Ergonomie
  • Préparer les verres (centrage, axage, montage, ...), procéder à l'essayage sur le client et effectuer les ajustements
  • Règles d'hygiène et d'asepsie
  • Conseiller le client sur les articles d'optique, les accessoires et effectuer la vente
  • Techniques de traitement des verres
  • Renseigner les documents médico-administratifs et effectuer les opérations relatives au règlement
  • Techniques de vente
 
  • Utilisation de matériel de montage optique
 
  • Utilisation d'appareil de mesure optique
 
  Compétences spécifiques
Savoir Faire Savoir
  • Présenter les caractéristiques des verres de contact, les conditions de port et informer le client sur les modalités de pose, d'entretien, ...
  • Contactologie
  • Procéder à l'examen de vision d'un client, déterminer les besoins de correction visuelle ou l'orienter vers un ophtalmologiste, un médecin généraliste, ...
  • Optométrie
  • Conseiller un client sur des équipements basse vision (loupes éclairantes, télé agrandisseurs, ...) et concevoir ou adapter des appareils
  • Suivre l'état des stocks de produits, établir les commandes de réapprovisionnement, contrôler la conformité de la livraison à la commande et disposer les articles sur les présentoirs
  • Règles de gestion de stocks
  • Effectuer le suivi administratif et comptable d'une structure
  • Eléments de base en gestion comptable et administrative
  • Mener des actions de formation au sein d'un organisme
  • Mener les actions de gestion de ressources humaines (recrutement, formation, ...)
 
 
  Environnements de travail
Structures Secteurs Conditions
  • Centre de santé
 
  • Travail en indépendant
  • Magasin d'optique
  
 
  
  Mobilité professionnelle
  Fiches proches   Fiches envisageables si évolution
  • D1214 - Vente en habillement et accessoires de la personne
  • H2901 - Ajustement et montage de fabrication
  • D1301 - Management de magasin de détail
  • K2111 - Formation professionnelle
  • D1402 - Relation commerciale grands comptes et entreprises
  • D1405 - Conseil en information médicale
 
ANETI
Référentiel Tunisien des Métiers et des Compétences